Synthèse de presse

06 mars 2015

11h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Une thérapie originale contre l’autisme

Le Parisien rend compte d’une thérapie originale présentée hier à Rennes lors d’un colloque international par Ron Suskind, journaliste lauréat du prix Pulitzer et le médecin Dan Griffin. Owen, fils de Ron Suskind, atteint d’un autisme régressif et âgé aujourd’hui de 23 ans, a réussi à parler en regardant en boucle des dessins animés de Walt Disney qu’il adore. Cette thérapie appelée « l’Affinity Therapy » aurait permis à Owen, selon ces chercheurs, de parler, de s’ouvrir aux autres, et de suivre des études, explique le quotidien. Myriam Perrin, maître de conférences en psychopathologie et responsable d’un groupe de recherche autisme à Rennes, souligne : « On considérait jusqu’alors que les passions dont peuvent faire preuve les autistes renforçaient leur isolement. Là, on fait au contraire le pari de l’efficacité de leurs capacités auto-thérapeutiques ».

Le Parisien, 06/03

En Bref

Le Parisien Magazine rend compte des résultats d’une étude menée par le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et publiés dans le New Journal of Medicine. Ces chercheurs ont démontré que le propranolol, un bêtabloquant, permet une disparition complète dans 60% des cas de l’hémangiome, « une malformation causée par une production disproportionnée de vaisseaux sanguins », et « au moins une régression partielle dans quasiment 100% des cas », souligne Christine Léauté-Labrèze.

 Le Parisien Magazine, 06/03

En vue de lutter contre l’obésité et les caries dentaires, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter la consommation de sucres libres ou cachés à moins de 10% (50 g par sucre) de la ration énergétique journalière, et « si possible » à 5%, indique Le Figaro.

 Le Figaro, 06/03

Les Echos indique que le collège d’experts indépendants qui instruit les demandes d’indemnisation des victimes du Mediator a validé 1 078 dossiers d’indemnisation et achevé l’examen de 3 670 dossiers sur un total de plus de 8 700 demandes, selon un nouveau bilan de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Ondam).

 Les Echos, 06/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube