Synthèse de presse

07 août 2015

11h07 | Par INSERM (Salle de presse)

Les dangers de certains progrès scientifiques

Dans le cadre du 70e anniversaire du bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki, Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS, publie une tribune dans Le Monde dans laquelle il rappelle que, même sans l’utilisation de la bombe atomique, certains progrès scientifiques « pourraient altérer les liens qui nous unissent en les déshumanisant ». Ce serait notamment le cas dans l’informatique et les sciences du vivant, avec les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique qui « poseront en termes nouveaux la relation homme-machine ».

Le Monde, 07/08

L’essentiel des dépenses de recherche cible le cancer

Le Figaro rapporte que, selon le cabinet GBI Research, « 6 484 futurs traitements du cancer sont en développement aujourd’hui dans le monde ». Deux facteurs expliquent cet engouement des laboratoires : le cancer est la « première cause de mortalité dans les pays développés » et la recherche est efficace dans ce domaine. Chaque année, de nombreux anticancéreux arrivent sur le marché. L’an dernier, les dépenses mondiales liées aux anticancéreux ont progressé de 10 %. Un chiffre qui devrait encore progresser selon le quotidien, notamment avec l’avènement de l’immunothérapie, « l’axe le plus prometteur du traitement du cancer ».

Le Figaro, 07/08

En Bref

D’après Le Figaro, l’OMS signale que deux nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés en Guinée et en Sierra Leone la semaine dernière, et rappelle que cette épidémie est loin d’être sous contrôle. L’organisation appelle ainsi la communauté internationale à « redoubler d’efforts ».

Le Figaro, 07/08

Le magazine Society publie une enquête sur le déclin des cabines de bronzage, qui ne connaissent plus le succès d’antan en raison de la multiplication des contraintes règlementaires et des changements d’habitudes de la clientèle, mieux informée sur les risques cancérigènes du bronzage en cabine.

Society, 07/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube