Synthèse de presse

07 avril 2017

12h17 | Par INSERM (Salle de presse)

Nouveau plan de dépistage du cancer du sein

Marisol Touraine, ministre de la santé, a présenté hier le plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, indiquent Le Figaro et Le Parisien. Ce dernier prévoit la mise en place d’une première consultation, entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie pour les femmes âgées de 25 ans, qui pourra être effectuée auprès du médecin traitant ou du gynécologue. Elle sera notamment l’occasion d’informer en même temps les femmes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Une consultation ayant les mêmes objectifs sera également prévue pour les femmes âgées de 50 ans afin de les aider à prendre la décision de réaliser, ou non, une mammographie.

Le Figaro, Le Parisien, 07/04

En Bref

Une équipe de chercheurs de l’University of Pittsburg Cancer Institute (UPCI) aux Etats-Unis, a constaté que la taille des télomères, structures qui protègent l’extrémité des chromosomes de la dégradation, serait associée à différents risques de cancer, rapportent Santemagazine.fr et Bfmtv.com. L’Inserm précise que dès 1930, « les chercheurs ont suspecté que les télomères jouent un rôle de protection des chromosomes, contribuant ainsi au maintien de l’intégrité du matériel génétique ».

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 06/04

Larecherche.fr rappelle que, « grâce à une prouesse technique, des chercheurs français ont réalisé des vues anatomiques minutieuses et inédites de l’embryon humain en 3D ». Sous la houlette d’Alain Chédotal, chercheur Inserm au sein de l’Institut de la Vision (Inserm/UPMC/CNRS) et Paolo Giacobini au centre de recherche Jean-Pierre Aubert (Inserm/Université de Lille), les scientifiques ont réussi à combiner trois techniques différentes, dont l’immunofluorescence pour réaliser cette observation.

Larecherche.fr, 06/04

Reprise du communiqué du 23/03 « L’embryon humain comme vous ne l’avez jamais vu« .

L’AFP rend compte d’une étude participative sur la maladie de Lyme, menée conjointement par le CHU et l’Inra de Clermont-Ferrand depuis début avril dans un secteur propice aux tiques en Auvergne. Baptisée LymeSnap, cette étude qui a pour objectif de mieux recenser et cartographier le nombre de cas cutanés, récoltera notamment pendant un an les témoignages de personnes ayant un érythème migrant sur le corps.

AFP, 06/04

« Après les scandales, l’Europe renforce le contrôle des dispositifs médicaux » comme les implants mammaires et les prothèses de la hanche, explique La Tribune. La nouvelle législation approuvée par le Parlement européen le 5 avril prévoit un renforcement de la traçabilité des produits, et des contrôles plus stricts des organismes de certification.

La Tribune, 07/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube