Synthèse de presse

08 avril 2016

11h35 | Par INSERM (Salle de presse)

Depuis 1980, la proportion de la population mondiale touchée par le diabète a presque doublé

Dans son premier rapport mondial sur le diabète, publié le 6 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rend compte de l’épidémie. Entre 1980 et 2014, le nombre d’adultes atteints par cette maladie chronique est passé de 180 millions à 422 millions. Le quotidien explique que « la proportion de la population mondiale touchée par cette affection a presque doublé : de 4,7% en 1980, elle a grimpé à 8,5% ». L’OMS constate qu’« au cours des dix dernières années, la prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé ». Elle a décidé de mettre l’accent sur ce problème lors de sa Journée mondiale de la santé qui a eu lieu hier.

Le Monde, 08/04

En Bref

L’hôpital Bretonneau de Tours s’engage aux côtés de l’Inserm pour tester un vaccin contre le virus Ebola, dans le cadre du projet Ebovac 2, indique France 3 Centre. L’hôpital est l’un des huit centres de recherche clinique sélectionnés en France pour cet essai vaccinal de phase 2.

France 3 Centre, 07/04

L’Académie de médecine appelle à la prudence concernant la chirurgie bariatrique et insiste sur la nutrition, indique Le Parisien. « La France est devenue le deuxième pays au monde en nombre d’opérations contre l’obésité par rapport au nombre d’habitants », souligne le quotidien. Or modifier l’anatomie gastrique est « une chirurgie lourde qui peut entraîner des complications graves et des difficultés au quotidien, même plusieurs années après l’intervention » explique le journal.

Le Parisien, 08/04

Dragos Ciocan, interne dans le service d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart), est le lauréat 2016 de la Bourse de Recherche « Microbiote et Pathologies Digestives » remise par Biocodex. Au sein de l’Unité Inserm 996, il étudie sur un modèle animal l’effet du contrôle du microbiote sur la stéatose hépatique liée à l’alcool en utilisant un prébiotique, la pectine.

Legeneraliste.fr, 08/04

Le comité d’éthique de l’Inserm encourage la recherche pour démontrer l’efficacité et l’innocuité de CRISPR-Cas9, indique @Genethique sur Twitter, lors d’une audition publique menée par l’OPECST sur « les enjeux des nouvelles biotechnologies : la modification ciblée du génome avec CRISPR-Cas9 ».

@Genethique, 07/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube