Synthèse de presse

09 octobre 2015

12h41 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : aucun nouveau cas depuis une semaine en Afrique de l’Ouest

Le Figaro constate que, « pour la première fois depuis mars 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a recensé aucun nouveau cas d’infection par le virus Ebola la semaine dernière » en Guinée, Liberia et Sierra Leone.  Le quotidien souligne cependant que « le virus, même indétectable dans le sang, peut persister dans l’organisme », un risque existe donc toujours. Une étude de suivi à long terme  est réalisée auprès de 100 survivants guinéens. Eric Delaporte, le spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut de recherches pour le développement qui la pilote, explique que, parmi ses survivants, « une dizaine étaient positifs à Ebola, jusqu’à six à sept mois » après la maladie.

Le Figaro, 09/10

Un test sanguin pour mesurer le risque d’infarctus

Selon une étude, publiée dans The Lancet, un nouveau test sanguin pourrait « distinguer le degré du risque d’infarctus », rapporte La Tribune. Les auteurs de l’étude ont mesuré la troponine chez 6 000 patients admis dans des hôpitaux pour raison de douleurs thoraciques. Selon les chercheurs, lorsque les patients ont un taux de troponine inférieur à 5 ng/L, ils courent très peu de risques de faire un infarctus du myocarde au cours des 30 jours suivants. Ce test permettrait « de renvoyer chez eux les deux tiers des patients à très faible risque d’infarctus qui se présentent dans les services d’urgence en raison de douleurs thoraciques », souligne le quotidien. Sa sensibilité et son efficacité doivent être encore évaluées, conclut le journal.

La Tribune, 09/10

En Bref

Le Parisien indique que, outre l’organisation du Téléthon, l’Association française contre les myopathies va devenir « un laboratoire chargé de la production et de la mise sur le marché de médicaments issus des thérapies géniques et cellulaires ». La plateforme sera en particulier dédiée à la recherche sur les maladies rares.

Le Parisien, 09/10

Un collectif d’étudiants en médecine « alertent sur l’influence des laboratoires » dans les études universitaires, indique Le Figaro. Gérard Friedlander, doyen de la faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes, salue cette initiative, tout en excluant « une contamination de l’enseignement médical par l’industrie ».

Le Figaro, 09/10

Le Parisien Magazine souligne que « les diabétiques [seront] bientôt plus autonomes ». En effet, « deux types de pancréas de substitution, l’un automatisé, l’autre implanté directement dans le ventre du patient, sont actuellement à l’étude », explique le journal. Ils réguleront automatiquement l’insuline des patients qui n’auront plus besoin d’utiliser un stylo injecteur ou une pompe à insuline.

Le Parisien Magazine, 09/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube