C'est dans l'air

11 vaccins infantiles bientôt obligatoires ?

16 juin 2017 - 11h15 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Ce vendredi 16 juin 2017, la Ministre des Solidarités et de la Santé, a déclaré dans une interview donnée au Parisien, réfléchir “à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants“. Aujourd’hui, seuls les vaccins infantiles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires et huit autres (contre la coqueluche, l’hépatite B ou la rougeole entre autres) sont recommandés.

La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Il est le moyen de prévention le plus efficace pour combattre, voire éliminer de nombreuses maladies infectieuses. Cependant, en France, le scepticisme gagne du terrain et l’on voit réapparaître certaines maladies qui avaient jusqu’alors quasiment disparu. C’est le cas notamment de la rougeole dont 189 cas ont été déclarés entre le 1er janvier et le 30 avril 2017 selon l’InVS (Institut de Veille Sanitaire).

Doit-on se faire vacciner ? Doit-on faire vacciner ses enfants ? Comment fonctionne un vaccin ? La vaccination nous protège-elle vraiment ? 

couverture2

Le livre « Vaccination : agression ou protection ? », dans la collection Choc Santé, répond à ces questions et à bien d’autres. Il est rédigé par Annick Guimenazes, chercheuse Inserm au Centre d’immunology de Marseille-Luminy (CIML) et Marion Mathieu, docteur en biologie et ingénieur ESPCI-ParisTech.

Consultez également le dossier vaccination sur le site Inserm.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm 11 vaccins infantiles bientôt obligatoires ? Lien : https://presse.inserm.fr/11-vaccins-infantiles-bientot-obligatoires/28734/



fermer
fermer
RSS Youtube