C'est dans l'air

Diarrhée aiguë et grippe : activité modérée à forte en France

14 déc. 2017 - 14h37 | Par INSERM (Salle de presse) | France

©Adobe Stock/Helga1981

Le réseau Sentinelles, système de surveillance collaboratif développé par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), est composé de 1300 médecins généralistes et une centaine de pédiatres libéraux, répartis en France métropolitaine. Le réseau est coordonné par l’équipe “Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles” de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (iPLESP) de l’Inserm et de l’UPMC, en collaboration avec l’agence nationale de Santé publique (ANRS) et Santé publique France. Les données sont envoyées en temps réel, basés sur 9 indicateurs santé. L’analyse de ces données permet alors d’estimer le taux d’incidence hebdomadaire de chaque indicateur et de suivre leur évolution sur le territoire.

D’après le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelle du 13 décembre 2017, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë est au-dessus du seuil épidémique (188 cas pour 100 000 habitants). D’après le réseau Sentinelles, il est encore prématuré de parler d’épidémie à proprement parler et le niveau d’activité des diarrhées aigües devrait rester stables dans les semaines à venir.

Le réseau Sentinelles précise que les taux d’incidence de diarrhée aiguë les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, dans le Pays de la Loire, et en Hauts-de-France.

De l’autre côté, les syndromes grippaux qui jusqu’à présent étaient bien en dessous du seuil épidémique, sont passés de 19 cas, à 98 cas pour 100 00 habitants. Les taux d’incidences les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bretagne et en Centre-Val de Loire. Le réseau Sentinelles qui a dorénavant intégré un nouvel outil de détection des épidémies grippales développé avec Santé publique France, précise que l’activité grippale est en nette augmentation en France métropolitaine.

POUR CITER CET ARTICLE :
C'est dans l'air – Salle de Presse Inserm Diarrhée aiguë et grippe : activité modérée à forte en France Lien : https://presse.inserm.fr/activite-moderee-a-forte-en-medecine-generale-en-france/30236/



fermer
fermer
RSS Youtube