- 2025
-
Communiqués/dossiers - 24.04.2025
Intelligence artificielle et cancer du cerveau : une nouvelle cartographie pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du glioblastome
Alors que le glioblastome est une tumeur cérébrale très agressive qui laisse aujourd’hui peu d’espoir de guérison, des chercheurs du laboratoire CANTHER (CNRS / Inserm/ Université de Lille / CHU de Lille / Institut Pasteur de Lille) et du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (CNRS / Université de Strasbourg) sont parvenus à identifier différentes formes de cette tumeur et à les cartographier précisément en analysant l’activité des facteurs de régulation génétique. Ces nouvelles données ouvrent la voie à une meilleure prise en charge de ce cancer et au développement de nouveaux traitements plus ciblés.
-
Communiqués/dossiers - 23.04.2025
Décrypter le langage des neurones pour mieux soigner grâce au cerveau virtuel
Comment prédire la réaction du cerveau lors d’une lésion localisée ou d’une intervention thérapeutique ciblée ? Une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et d’Aix-Marseille Université est parvenue à créer un modèle innovant, permettant de visualiser chez la souris l’impact d’interventions ou de lésions ciblées sur le fonctionnement global du cerveau.
-
C'est dans l'air - 14.04.2025
6 mai 2025 : journée mondiale de l’asthme
La journée mondiale de l’asthme aura lieu le mardi 6 mai 2025. A cette occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir plusieurs contenus récemment publiés faisant état des avancées de la recherche sur la maladie.
-
Communiqués/dossiers - 11.04.2025
SOPK : une nouvelle piste thérapeutique contre l’une des principales causes d’infertilité féminine
Le SOPK, ou syndrome des ovaires polykystiques, est l’une des principales causes d’infertilité féminine.
-
Communiqués/dossiers - 08.04.2025
Certains mélanges d’additifs alimentaires retrouvés dans notre alimentation seraient associés à un risque accru de diabète de type 2
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et des chercheuses de l’Inserm, d’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress), ont pu étudier les possibles liens entre l’exposition à des mélanges d’additifs alimentaires couramment consommés et la survenue de diabète de type 2.
-
Communiqués/dossiers - 04.04.2025
Vers la définition d’un cadre d’utilisation des biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer en pratique clinique
Des équipes menées par Vincent Bouteloup, biostatisticien au CHU de Bordeaux et doctorant au Bordeaux Population Health ont réalisé une étude afin d’évaluer la valeur prédictive positive du biomarqueur sanguin ptau-217, c’est-à-dire la probabilité qu’un patient ayant un dosage anormal de ce biomarqueur présente effectivement des lésions de maladie d’Alzheimer dans son cerveau.
-
Communiqués/dossiers - 01.04.2025
Grand Paris : les déplacements jouent un rôle majeur dans l’exposition au bruit, surtout à cause du temps passé en voiture et dans le métro
Dans une nouvelle étude réalisée auprès de 259 habitants de la métropole du Grand Paris équipés de sonomètres, des chercheurs de l’Inserm et de Sorbonne Université, regroupés au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, se sont intéressés aux pollutions sonores auxquelles les populations sont exposées tout au long de la journée.
-
C'est dans l'air - 31.03.2025
Journée mondiale de la maladie de Parkinson – 11 avril
La journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu vendredi 11 avril. A cette occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir plusieurs contenus récemment publiés faisant état des avancées de la recherche sur la maladie.
-
Communiqués/dossiers - 30.03.2025
L’intelligence artificielle au service de la prévention de la mort subite
De nombreux décès par mort subite d’origine cardiaque pourraient être évités grâce à l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’une nouvelle étude à paraître dans l’European Heart Journal, un réseau de neurones artificiels imitant le cerveau humain a été développé par des chercheurs et des chercheuses de l’Inserm, de l’Université Paris Cité, et de l’AP-HP, en collaboration avec des chercheurs américains.
-
C'est dans l'air - 15.03.2025
Passage à l’heure d’été : quels effets sur notre horloge biologique ?
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025 nous passerons de 2 à 3 heures du matin en un claquement de doigts. Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?