Contact Chercheur
Sara Salinas
Chercheuse Inserm
Unité 1058 Pathogenèse et contrôle des infections chroniques (Inserm/Université de Montpellier/EFS)
Tel: 04 34 35 91 07
fnen.fnyvanf@vafrez.se
Deux équipes de l’Inserm associant l’Unité 1058 ” Pathogenèse et contrôle des infections chroniques” ((Inserm/Université de Montpellier/EFS) et l’Unité 1051 ” Institut des Neurosciences de Montpellier “, viennent de démontrer que le virus Zika peut infecter l’’épithélium pigmentaire de la rétine humaine et serait ainsi potentiellement capable de provoquer des atteintes rétiniennes. Cette étude est publiée dans Journal of Virology.
L’infection par le virus Zika peut se traduire par plusieurs type de symptômes, en particulier des atteintes neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré chez l’adulte et des microcéphalies chez le nouveau-né et le nourrisson. Cependant, plusieurs études suggèrent que l’œil pourrait être une des cibles privilégiées du virus et des atteintes oculaires ont été récemment décrites chez des personnes infectées.
Deux équipes Inserm viennent de démontrer pour la première fois que l’épithélium pigmentaire de la rétine humaine est permissif à l’infection par le virus Zika. En utilisant un modèle de l’épithélium pigmentaire rétinien humain dérivé de cellules souches pluripotentes induites, ces équipes ont pu montrer que le virus se réplique de manière très efficace dans ce type cellulaire. De plus, l’infection perturbe l’intégrité de l’épithélium, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes chez les individus infectés, aussi bien au niveau de la fonction visuelle qu’au niveau de la dissémination du virus.
Cette étude souligne donc l’intérêt primordial de mieux caractériser les atteintes oculaires observées chez certains individus ayant souffert d’une infection par le virus Zika.
L’intégrité de l’épithélium pigmentaire rétinien est affectée suite à l’infection par le virus Zika.
Photo de microscopie à fluorescence montrant des défauts d’adhésion cellulaire dans un épithélium infecté. Les jonctions cellulaires (marquage vert) sont perturbées quand les cellules sont infectées par Zika (marquage magenta). Les noyaux sont visualisés en bleu. La barre d’échelle correspond à 10 mm.
Sara Salinas
Chercheuse Inserm
Unité 1058 Pathogenèse et contrôle des infections chroniques (Inserm/Université de Montpellier/EFS)
Tel: 04 34 35 91 07
fnen.fnyvanf@vafrez.se
ZIKA virus efficiently replicates in human retinal pigment epithelium and disturbs its permeability
Sara Salinas1¶, Nejla Erkilic2,3, Krishna Damodar2,3, Jean-Pierre Molès1, Chantal Fournier-Wirth1,4, Philippe Van de Perre1,5, Vasiliki Kalatzis2,3¶$ and Yannick Simonin1,3$
1UMR 1058. INSERM/ Université de Montpellier/ Etablissement Français du Sang Pathogenèse et Contrôle des Infections Chroniques, Inserm, Montpellier, France
2 Inserm U1051, Institut des Neurosciences de Montpellier, Montpellier, France
3 Université de Montpellier, Montpellier, France
4 Établissement Français du Sang, Montpellier, France
5 Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Montpellier, France
Journal of Virology