Contact Chercheur
Pascale Tubert-Bitter
Directrice de recherche Inserm
Unité 1181 “Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses”
cnfpnyr.ghoreg@vafrez.se
01 45 59 52 62
© Syda Productions/fotolia
La grossesse est une période sensible notamment durant les premiers mois. Il est ainsi fortement recommandé à une femme enceinte de limiter sa consommation de médicaments, dont certains ont encore des effets mal-connus. Cependant, une récente étude menée par des chercheurs Inserm de l’Unité 1181 « Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses », révèle que les Françaises sont parmi les plus grandes consommatrices de médicaments à travers le monde et se voient prescrire en moyenne, près d’une dizaine de médicaments durant leur grossesse. Ce taux est resté constant durant la période analysée (2011-2014).
Ces travaux mettent également en évidence que chez les 28 500 femmes étudiées, parmi les médicaments recommandés, la consommation des spécialités antianémiques surpasse largement la prévalence de l’anémie (72,5% pour 25% environ). Entre 2011 et 2014, la consommation des vitamines B9 et D, elles aussi recommandées, a augmenté de 10% tandis que le pourcentage de femmes vaccinées contre la grippe n’a augmenté que de 1%. Plus préoccupant, l’exposition à des médicaments fœtotoxiques (altérant la croissance ou le fonctionnement des organes fœtaux) ou tératogènes (entraînant des malformations), bien que faible est quant à elle encore trop élevée.
Enfin, selon les chercheurs : « la situation des femmes en milieu défavorisé est davantage inquiétante de par leur consommation en médicaments plus élevée que la moyenne et d’une prescription plus faible en vitamines. ».
Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety.
Pascale Tubert-Bitter
Directrice de recherche Inserm
Unité 1181 “Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses”
cnfpnyr.ghoreg@vafrez.se
01 45 59 52 62
Prescription drug use during pregnancy in France: a study from the national health insurance permanent sample