L’un des défis majeurs des neurosciences modernes consiste à définir le schéma complexe des connexions neurales qui sous-tendent les processus cognitifs (lire, écrire, parler, compter…) et le comportement. L’organisation de ces connexions cérébrales a été étudiée en détail chez de nombreuses espèces animales, y compris les singes. Jusqu’à présent, les chercheurs n’étaient pas en mesure de vérifier l’existence de ces connexions chez les êtres humains.
Cet Atlas (Atlas of Human Brain Connections) réalisé par Marco Catani and Michel Thiebaut de Schotten, chercheur à l’Inserm, repose sur les nouvelles méthodes de tractographie de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pondérée en diffusion (DWI) pour fournir un aperçu complet des connexions du cerveau humain.
L’atlas offre un aperçu historique des grandes découvertes en neuroanatomie, depuis sa naissance il y a plus de 2000 ans, jusqu’aux récentes avancées scientifiques. Il décrit des connexions importantes de la substance blanche, leur fonction, et leurs syndromes cliniques associés. Les “cartes composites” de l’atlas sont une source d’information qui peut être utilisée pour l’enseignement anatomique, clinique et à des fins de recherche.
En examinant à la fois les principes de base de la neuroanatomie, ses racines historiques, et ses récentes découvertes dans le domaine de la tractographie des IRM DWI, ce livre est un ouvrage de référence pour les cliniciens expérimentés et les chercheurs travaillant dans le domaine de la neurologie, la psychiatrie, la neurochirurgie, la neuroradiologie et la neuropsychologie.
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :