Menu

ERC Starting grants 2018 : L’Inserm, 1ère institution hôte en France en sciences de la vie

Chaque année depuis 2007, l’Union européenne attribue des bourses aux  meilleurs scientifiques européens dans leur domaine. L’Inserm s’illustre cette année avec 4 jeunes chercheurs sélectionnés dans la catégorie sciences de la vie. Chacun d’entre eux recevra 1,5 million d’euros sur 5 ans pour monter une équipe et mener à bien son projet de recherche.

Dans cette catégorie, l’Inserm est la première institution hôte en France avec 4 lauréats ( ex aequo avec le CNRS) avec un taux de succès (24%) supérieur à la moyenne européenne ( qui est de 13 %). La France est deuxième pays ex aequo en nombre de lauréats avec le Royaume Uni ( 12 lauréat chacun) derrière l’Allemagne ( 28 lauréats). Pour rappel, la France était 4ème en 2017.

Les lauréats Inserm sont :
Benoit Chassaing actuellement en post-doctorat aux USA, U1166 “Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition” ; Paris
Cécile Charrier, Chargé de recherche Inserm , U1024 “Institut de biologie de l’école normale supérieure” ; Paris
Nicolas Gaudenzio,Chargé de recherche Inserm en janvier 2019, U1056 “Différenciation épithéliale et auto-immunité rhumatoïde”; Toulouse
Emiliano Ricci, Chargé de recherche Inserm U1111 “Centre international de recherche en infectiologie (ciri)” ; Lyon

Pour en savoir plus sur l’ensemble des résultats ERC Starting grants 2018

Exposition « La Science a du gout » à bord du Train saveurs & santé

Découvrons comment bien manger pour mieux vivre !

Une exposition ludique, gourmande et interactive autour du plaisir de manger, de l’équilibre alimentaire et de la santé. Rencontrez nos scientifiques, apprenez en jouant et laissez-vos sens vous guider à travers les ateliers !

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INRA et l’Inserm vous proposent cette exposition qui vous fera partir à la découverte de vos sens. Accompagné d’Hector, un récepteur gustatif, vous appréhenderez les  mécanismes du goût à travers de nombreux jeux et animations.

Dans ce parcours de la bouche au cerveau, vous découvrirez les formidables processus biologique à l’œuvre lorsque vous mangez mais également les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la nutrition et de la santé.

Inauguration le 4 octobre à 16h en Gare de Lyon (voie M), Paris

Exposition du 04 au 23 octobre 2016, à travers 15 villes étapes en France

Retrouvez le programme sur le site de l’Inserm

ERC Starting Grants 2016: l’Inserm leader en sciences de la vie

Scientist using microscope

(c) Fotolia

Avec 5 chercheurs Inserm lauréats de l’appel à projets Starting Grants 2016 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en sciences de la vie et 4 bourses attribuées à des chercheurs travaillant dans ses unités mixtes de recherche, l’Inserm s’affirme comme institution leader de la recherche biomédicale européenne. Dans le domaine des sciences du vivant, la France se place deuxième juste derrière l’Allemagne.

 

Les bourses ERC Starting Grants sont délivrées chaque année par le Conseil Européen de la Recherche. Elles s’adressent aux jeunes chercheurs excellents avec 2 à 7 ans d’expérience dans une structure de recherche européenne après leur PhD. Cette année, ce sont 99 projets qui ont été sélectionnés par l’ERC dans le domaine des sciences du vivant dont 9 pilotés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs travaillant à l’Inserm.

Le financement, qui peut atteindre 1.5 millions d’euros par bourse (485 millions au total pour les 325 lauréats de cet appel à projets) sera versé sur une durée allant jusqu’à 5 ans. Il permettra aux jeunes chercheurs de construire leur équipe en recrutant des post doctorants et des doctorants pour mener leur projet de recherche.

“J’adresse mes félicitations à l’ensemble des lauréats de l’appel à projets ERC “Starting Grants” 2016. Ils incarnent l’excellence de la recherche à l’Inserm et la nouvelle génération de chercheurs que notre politique vise à encourager, souligne Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm. Dans leur sillage, j’invite les chercheurs à soumettre leurs idées pour le prochain appel à projets ERC “Starting Grant” 2017 qui sera clôturé le 18 octobre prochain”.

Les lauréats Inserm :
Amélie Bonnefond
Mathilde Bonnefond
Nabila Bouatia-Naji
Léon Kautz
Timothy Wai
Les lauréats travaillant dans des structures mixtes de l’Inserm :
Hubert Cochet (Université de Bordeaux)
Luc Friboulet (Institut Gustave Roussy)
Harry Sokol (UPMC)
Adam Williamson (Aix Marseille Université)

Découvrez la nouvelle newsroom de l’Inserm

La salle de presse de l’Inserm fait évoluer son design et continue de s’adapter à vos besoins et à l’évolution de vos pratiques. Plus ergonomique, sa navigation a été retravaillée pour faciliter davantage la lecture en itinérance sur les tablettes et smartphones. La présentation des contenus a été revue pour faciliter la lecture et trouver rapidement le contact et les sources de l’Information pour vous faire gagner du temps. Le moteur de recherche en page d’accueil a également été optimisé pour trouver rapidement les informations en vous proposant des suggestions.

 

Depuis son lancement en 2012, la salle de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) informe en temps réel les journalistes et internautes sur les dernières actualités santé/recherche et découvertes issues de ses laboratoires. Les communiqués de presse de l’Inserm sont les informations officielles diffusées par l’Inserm en France et à l’international.

En 2014, la salle de presse a reçu une mention honorable au Digital PR Awards, concours organisé par le groupe américain PR News qui “salue les initiatives digitales les plus innovantes dans le domaine des relations publiques digitales.”

Si vous avez des remarques et souhaitez nous faire part de vos idées pour continuer à améliorer la newsroom, n’hésitez pas à nous écrire : rf.mresni@bew-esserp

Réalisation : Newround

fermer