A l’initiative de l’Association International de prévention au Suicide en collaboration avec l’OMS, cette journée mondiale a pour objectif d’attirer l’attention sur le nombre de vies perdues causé par le suicide.
La diminution du nombre de suicide est un enjeu de santé publique majeur, qui s’inscrit dans l’objectif plus large de réduction de la mortalité prématurée (mortalité survenant avant l’âge de 65 ans).
Malgré une diminution générale du nombre de décès liés au suicide, entre 1990 et 2010, ce taux reste élevé, représentant chez les 15-24 ans, la 2ème cause de mortalité, après les accidents de circulation (16,3 % du total des décès).
Face à ce problème de santé publique, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a fait part de sa volonté de créer un observatoire des suicides dont l’objectif principal sera “de mieux coordonner les informations existantes, de mieux repérer, de mieux alerter”. Cet observatoire devra être inauguré à l’occasion de cette journée mondiale.
Pour plus d’informations, contacter Grégoire REY, directeur du CépiDc -Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes de décès)
Dernières actualités Inserm sur le sujet:
Dossier d’informations : Suicide : autopsie psychologique et prévention
Le comportement suicidaire des plus de 65 ans est associé à l’atrophie d’une petite zone cérébrale – mai 2011