D’après l’
OMS, “Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème “Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida”.
En 2012, environ 35,3 [32,2–38,8] millions de personnes vivaient avec le VIH, l’Afrique subsaharienne étant la région la plus touchée.
Nicolas Manel, chargé de recherche Inserm responsable de l’équipe ATip-Avenir “vers un vaccin contre le vih-1” vient de publier dans la revue Immunity les résultats d’une étude démontrant le rôle important de la coque protéique du VIH, distincte entre les deux formes de virus VIH-1 et VIH2, dans le déclenchement de la réponse immunitaire innée. « Avec mon équipe, j’étudie comment le VIH de type 2 sensibilise les cellules dendritiques pour induire une réponse innée » précise-t-il. Une réponse qui n’est pas déclenchée pas le VIH-1, ce qui expliquerait qu’il soit plus pathogène que le VIH-2, explique le chercheur.
The HIV capsid dictates innate immune sensing of the virus by cGAS in dendritic cells,
Xavier Lahaye, Takeshi Satoh, Matteo Gentili, Silvia Cerboni, Cécile Conrad, Ilse Hurbain, Ahmed El Marjou, Christine Lacabaratz, Jean-Daniel Lelièvre, Nicolas Manel
Immunity, 21 novembre 2013
Nous vous proposons également de consulter les dernières avancées de recherche faites par les chercheurs de l’Inserm :
Comment détruire les stocks de VIH? nov 2013
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :