La Journée Mondiale de la sclérose en plaques a lieu le mercredi 28 mai a lieu. Cette année la journée a pour thème l’égalité d’accès pour les patients atteints de cette maladie1 : l’accès aux traitements, aux transports en commun, aux bâtiments, à l’information, à l’emploi etc…
La sclérose en plaque (SEP) est une maladie chronique qui touche le système nerveux central. Cette maladie auto-immune, touche environ 1 personne sur 1000, soit un total d’environ 70 0002 personnes en France. Le système immunitaire, habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, attaque les propres cellules du malade. La myéline, gaine protectrice des nerfs, se voit détériorée par des inflammations chroniques ce qui par la suite altère le transfert d’information dans l’organisme.
Différentes équipes de recherche de l’Inserm à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM Unité Inserm 1127) travaillent sur de nombreux aspects de cette maladie notamment la génétique et les mécanismes de la maladie, l’aspect moléculaire et cellulaire de la réparation myélinique, etc… Une équipe est également spécialisée dans la partie clinique (prise en charge, de traitement, de recherche clinique et perspectives thérapeutiques. Voir les coordonnées des chercheurs dans l’encadré « Contacts ». Retrouver les actualités en lien avec la SEP.
Pour plus d’information sur la sclérose en plaques, lisez notre dossier d’information.
1 source : site de la journée mondiale World MS Day
2 source : site de l’ICM
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :