Menu
C'est dans l'air

Journée mondiale de l’asthme, 7 mai 2024

26 Avr 2024 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Inhalateur utilisé dans la traitement de l'asthme L’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Inhalateur © AdobeStock

L’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. La compréhension des mécanismes biologiques à son origine est au cœur des travaux de recherche de plusieurs équipes à l’Inserm. Retour sur deux études récentes ainsi que d’autres contenus publiés par l’Inserm sur le sujet.

Asthme : Portraits-robots des personnes à risque

De nombreuses études décrivent des liens entre différents paramètres de l’environnement, de la petite enfance, des habitudes de vie ou encore du cadre social, et le risque de développer de l’asthme. Cependant, on connaît encore mal la façon dont ces différents facteurs interagissent les uns avec les autres. Tout laisse à penser que la combinaison de certains d’entre eux accroît encore davantage le risque de survenue de cette inflammation chronique des bronches.

C’est pourquoi une équipe de scientifiques à l’Institut pour l’avancée des biosciences de Grenoble (équipe épidémiologie environnement appliqué au développement de la santé respiratoire) s’est penchée sur une large base de données relatives à l’environnement et au statut asthmatique de milliers de volontaires.

L’analyse de cet ensemble d’informations et le rapprochement de différents paramètres a permis d’identifier trois profils types d’expositions précoces à risque :

  • avoir été soumis à un tabagisme passif important au cours de la petite enfance, plus que la moyenne, et avoir vécu avec des chiens ;
  • avoir des paramètres de naissance défavorables (naissance prématurée et/ou par césarienne) puis avoir été gardé en crèche en milieu urbain ;
  • appartenir à une fratrie d’au moins 3 enfants et avoir été allaité.

Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de l’Inserm : https://www.inserm.fr/actualite/asthme-portraits-robots-des-personnes-a-risque/

Nouvelle étape franchie dans le développement d’un vaccin efficace contre l’asthme allergique

Les acariens sont la bête noire des personnes souffrant d’asthme allergique (qui représentent 50 % des cas d’asthme).  A l’heure actuelle, les corticoïdes inhalés sont les médicaments de référence pour contrôler l’asthme. Cependant, dans le cas d’asthme allergique sévère, ce traitement ne suffit pas toujours. Il faut alors avoir recours à des traitements par anticorps monoclonaux thérapeutiques ciblant justement les IgE ou les voies IL-4 et IL-13. Or ces médicaments sont très onéreux et contraignent les patients à effectuer des injections pendant des années, voire tout au long de leur vie.

Une équipe de recherche a donc développé un vaccin qui induit la production d’anticorps qui s’attaquent justement aux cytokines IL-4 et IL-13, et confère une protection durable dans des modèles d’asthme allergique. Les résultats, publiés dans la revue Allergy, ouvrent la voie à l’organisation d’un essai clinique.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Contacts
Contact Chercheur

Valérie Siroux

Directrice de recherche Inserm

Institut pour l’avancée des biosciences (IAB – unité 1209 Inserm/Université Grenoble-Alpes)

rf.mresni@xuoris.eirelav

Laurent Reber

Directeur de recherche Inserm

Infinity (Inserm/CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier)

rf.mresni@reber.tnerual

Contact Presse

rf.mresni@esserp

fermer