©Inserm / Claude Féo
L’idée d’une journée mondiale des donneurs de sang a été lancée lors de la 58ème édition de l’Assemblée mondiale de la santé, réunissant tous les pays membres de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). A cette occasion, les pays se sont engagés à apporter leur soutien au don de sang bénévole, volontaire et anonyme.
Cette journée mondiale a lieu tous les 14 juin. La première édition, s’est tenue en 2004 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Depuis, la journée mondiale des donneurs de sang est célébrée dans plus 190 pays. Cet évènement mondial est accueilli chaque année par l’un d’eux. Après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012, la France a été désignée pays hôte pour l’édition 2013.
Accueillie cette année par l’Établissement Français du Sang (EFS), la manifestation mondiale, qui se tiendra à Paris le 14 juin 2013, se veut être un évènement exceptionnel, avec plus 200 collectes mobiles événementielles, organisées à travers la France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.
Retrouver les derniers travaux des chercheurs de l’Inserm sur cette thématique :
L’étonnante capacité des cellules souches sanguines à répondre aux situations d’urgences – avril 2013
1ère autotransfusion de globules rouges crées à partir de cellules souches – septembre 2011