© Fotalia
En 2024, plusieurs articles ont été publiés sur le site de l’Inserm sur la thématique du diabète, faisant état d’avancées importantes. Ces dernières illustrent la diversité des approches dans la lutte contre le diabète, allant de la compréhension des mécanismes et facteurs de risque au développement de nouvelles méthodes de suivi des patients.
Un dysfonctionnement hormonal spécifique associé au développement du diabète de type 2
Une équipe de recherche Inserm vient de publier dans la revue Science Advances une étude qui ouvre des perspectives intéressantes pour identifier des nouvelles approches de prévention du diabète de type 2 (DT2). Des études avaient déjà démontré que les patients obèses et les patients atteints de DT2 présentent de faibles taux circulants de l’hormone cardiaque natriurétique auriculaire (ANP).
Partant de ce constat, les chercheurs menés par Cédric Moro, directeur de recherche à l’Inserm, ont mis en évidence qu’une réduction de l’activité de l’ANP dans l’organisme, et plus spécifiquement dans le muscle squelettique, cause une résistance à l’insuline et un prédiabète, première étape vers le diabète de type 2.
C’est la première fois que ce dysfonctionnement hormonal spécifique est identifié comme ayant un lien avec le développement du DT2.
Diabète : découverte de nouveaux liens entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas
Une étude menée par des scientifiques de l’Inserm, publiée dans la revue Diabetes, révèle comment le diabète de type 2 peut provoquer des changements épigénétiques menant au cancer du pancréas. Cette recherche offre de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de l’un des cancers les plus agressifs.
Lire l’article complet : Diabète : découverte de nouveaux liens entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas
La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de diabète de type 2
Les émulsifiants sont parmi les additifs les plus fréquemment utilisés par l’industrie agroalimentaire. Leur usage vise à améliorer la texture des produits tout en prolongeant leur durée de conservation. Des chercheurs et des chercheuses de l’Inserm ont entrepris d’étudier les possibles liens entre les habitudes d’apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue de diabète de type 2 entre 2009 et 2023. Ils ont analysé les données de santé de 104 139 adultes participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé, en évaluant spécifiquement leur consommation de ce type d’additifs grâce à des enquêtes alimentaires tous les 6 mois. Les résultats de cette recherche suggèrent une association entre l’ingestion chronique de certains additifs émulsifiants et un risque accru de diabète. Ils sont publiés dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology.
Lire l’article complet : La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de diabète de type 2
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :