Menu
C'est dans l'air

La consommation d’alcool des collégiens et lycéens

07 Mai 2013 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publié le 07 mai par l’Institut de veille sanitaire (InVS), s’est intéressé à la consommation d’alcool des adolescents de la classe de 6ème à la terminale (en 2010 et 2011).

L’alcool est la substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence, souvent dans un cadre familial. Ainsi, l’expérimentation de boissons alcoolisées est déclarée par 59% des élèves de 6e, elle progresse en fréquence au cours des « années collège » jusqu’à concerner 83% des élèves de 3ème, puis 93% des élèves en terminale.

Lire le communiqué de presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13 à l’occasion de l’article paru dans le BEH sur les facteurs démographiques, socio-économiques, alimentaires, du mode de vie et de la santé associés à la consommation de boissons alcoolisées.

Pour avoir plus d’informations sur la consommation d’alcool parmi les collégiens et les lycéens, en France, vous pouvez contacter Emmanuelle Godeau, chercheur au sein de l’unité Inserm 1027 “Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps. »

Contacts
Contact Chercheur

Emmanuelle Godeau
Unité Inserm 1027 “Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps » rf.esuoluot-ca@uaedog.elleunammE

Contact Presse

rf.mresni@esserp 

fermer