Menu
C'est dans l'air

Lancement de l’UEFA EURO 2016 de football

10 Juin 2016 | Par INSERM (Salle de presse) | Évènement | International

La France accueillera l’UEFA EURO 2016 de football, du vendredi 10 juin au dimanche 10 juillet 2016. Au cours de cette compétition, de nombreuses parties du corps des sportifs seront soumises à rude épreuve.

Si les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé physique et mentale ont été démontrés par de nombreuses études, quels sont les risques associés à une pratique excessive ? Quelles méthodes pourraient permettre aux sportifs d’optimiser leurs capacités physiques ? Certaines activités favorisent-elles une dépendance au sport ? Quels mécanismes neurobiologiques sont impliqués dans la motivation des athlètes ?

 

Les chercheurs de l’Inserm étudient tout au long de l’année les interactions entre activité physique et santé.

Les travaux de recherche menés par Samuel Vergès et son équipe au sein de l’Unité Inserm 1042 « Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaire et respiratoire » se concentrent sur l’analyse des mécanismes limitant la performance physique. Les chercheurs utilise également l’entrainement en altitude ou altitude simulée en plaine, c’est-à-dire l’hypoxie, chez les sportifs d’une part et chez les personnes atteintes de pathologies chroniques d’autre part comme piste thérapeutique.

A Dijon, au sein de l’Unité Inserm 1093 « Cognition, action et plasticité sensorimotrice », Romuald Lepers étudie quant à lui les effets de la fatigue mentale et les effets de la fatigue neuromusculaire sur les performances sportives. Il s’intéresse plus particulièrement aux performances des athlètes séniors pour mieux en déterminer les limites.

Pour vos besoins en interviews et reportages, vous trouverez en pièce jointe un kit de presse « Activité physique » regroupant les contacts des spécialistes et les dernières actualités sur la thématique.

Football

(c) Fotolia

fermer