Contact Chercheur
Alfred SPIRA
U1018 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations
rf.mresni@arips.derfla
©Fotolia
L’infertilité est un sujet qui touche de plus en plus de couples. Les données sur l’infertilité des couples en France sont partielles ou incertaines. Il est nécessaire de construire un système de suivi de la fertilité, en s’appuyant notamment sur des enquêtes spécifiques et répétées ainsi que sur l’introduction systématique de questions appropriées dans les enquêtes démographiques ou épidémiologiques consacrées à la reproduction et à la contraception.
On peut estimer que la proportion de couples restant sans grossesse au bout d’un an est actuellement de l’ordre de 15 à 20 %. Mais cela ne veut pas dire que les couples sont infertiles. Les données suggèrent que, dans l’hypothèse basse, on pourrait estimer à 3 % la proportion de couples totalement stériles alors que dans l’hypothèse haute on pourrait compter 15 % de couples stériles.
Un rapport sur l’état des connaissances sur les troubles de la fertilité a été rédigé par un groupe d’experts présidé par M.Alfred Spira présenté le 20 février à l’Assemblée nationale.
Il a semblé utile au groupe de travail réuni à cet effet, d’établir un état des lieux des connaissances disponibles concernant l’ensemble des troubles de la fertilité humaine, c’est-à-dire des difficultés à concevoir et des moyens mis en oeuvre pour leur prévention et leur traitement.
Alfred SPIRA
U1018 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations
rf.mresni@arips.derfla