Contact Chercheur
Philippe Benaroch
Unité Inserm 932 « Immunité et cancer »
cuvyvccr.oranebpu@phevr.se
01 56 24 64 32
Bertran Auvert
oregena.nhireg@tznvy.pbz
Le virus de l’immunodéficience humaine, appelé VIH, est une maladie sexuellement transmissible ciblant le système immunitaire et affaiblissant les systèmes de surveillance et de défense de l’organisme contre les infections et certains types de cancer (source : Organisation mondiale de la santé). Le sida est l’abréviation de syndrome d’immunodéficience acquise, le stade le plus avancé de l’infection au VIH. Avec plus de 36 millions de morts dans le monde à ce jour, ce virus représente un problème majeur de santé publique.
En 2014, en France, 30 000 personnes seraient porteuses du virus du sida sans le savoir
Organisée chaque année depuis 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida vise à informer et à sensibiliser le grand public quant aux moyens préventifs, au traitement et à la prise en charge du VIH/sida.
Très impliqués dans la recherche liée à ce virus, les chercheurs sont tout au long de l’année mobilisés afin de trouver de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.
L’initiation d’un traitement de méthadone par les médecins généralistes s’avère efficace – Novembre 2014
Les cellules dendritiques, cellules clés pour la mise en place d’une nouvelle stratégie vaccinale – Octobre 2014
Comprendre l’immunité innée maternelle pour réduire la transmission du VIH-1 au niveau des muqueuses – Octobre 2014
Retrouvez toutes les informations sur le programme Ipergay, un essai démontrant l’efficacité d’un traitement préventif (un antirétroviral) contre l’infection par le VIH/sida lorsqu’il est pris au moment des rapports sexuels, sur le site dédié.
Philippe Benaroch
Unité Inserm 932 « Immunité et cancer »
cuvyvccr.oranebpu@phevr.se
01 56 24 64 32
Bertran Auvert
oregena.nhireg@tznvy.pbz