La journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu ce mercredi 4 février. Cette campagne internationale vise à informer et sensibiliser le grand public, ainsi que les professionnels de santé, quant à la prévention, le dépistage, et la prise en charge des cancers.
En 2014, le cancer aurait tué près de 170 500 personnes en France[1]
Selon un récent sondage Ipsos/Fondation ARC[2] le cancer est la maladie que craignent le plus les Français aujourd’hui (86%), devant la maladie d’Alzheimer (72%) ou encore les maladies cardio-vasculaires (49%). Seulement 27% d’entre eux savent que l’on guérit 1 cancer sur 2.
Très impliqués dans la recherche liée à cette maladie, les chercheurs de l’Inserm sont tout au long de l’année mobilisés afin de trouver de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement, permettant notamment de faire reculer la fréquence et la gravité de la maladie, mais également d’améliorer la qualité de vie des patients par des traitements plus efficaces et moins toxiques.
[1] Source : Organisation mondiale de la Santé –
Profils des pays pour le cancer, 2014
[2] Enquête réalisée du 8 au 19 janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 16 ans et plus. Méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération.
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :