©Inserm/Lasalle, Bruno- Oeuf humain fécondé
Aujourd’hui le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) vient de se prononcer sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires en France.
Dans un rapport rendu public le 19 juin, l’Académie nationale de médecine s’est prononcée en faveur de l’autoconservation des ovocytes aux femmes qui le souhaitent.
L’assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter les causes de l’infertilité.
Selon l’Insee, plus de 25 000 bébés sont nés par PMA en France, en 2014.
On estime qu’un couple sur sept consulte un médecin parce qu’il rencontre des difficultés pour concevoir un enfant, selon l’Agence de biomédecine. Environ un couple sur dix est traité pour des problèmes d’infertilité, notamment par AMP.
Fécondation in vitro, insémination artificielle… les chercheurs Inserm sont à votre écoute pour répondre à vos questions.
Lire le dossier d’information Inserm sur la PMA.
Lire le dossier « Fertilité : nos générations futures en danger » publié dans Science&Santé n°36.
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :