Menu
C'est dans l'air

Santé et lumière du soleil

23 Juin 2023 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Lunettes de soleil avec soleil dans ciel bleuHerbert Goetsch © Unsplash photos

La période estivale est l’occasion pour l’Inserm de revenir sur les bienfaits mais aussi les dangers liés à la lumière du soleil, et sur les recherches qui s’intéressent à ce sujet.

La lumière influence nos fonctions cognitives et physiologiques

Pour fonctionner correctement, notre « horloge biologique » circadienne se base sur des signaux qu’elle reçoit de l’environnement et qu’elle interprète comme des indicateurs temporels lui permettant de se synchroniser à la journée de 24h. La lumière, en particulier la lumière naturelle du soleil mais aussi la lumière artificielle, constitue ainsi un stimulant puissant de l’horloge circadienne mais aussi de nos fonctions non-visuelles impliquées entre autres dans l’éveil, le sommeil, et la cognition. Elle permet ainsi d’optimiser très précisément la physiologie durant le jour et durant la nuit.

Les travaux sur l’importance de l’horloge circadienne et de l’exposition à la lumière sont menés par des chercheurs et chercheuses Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. L’équipe de recherche a notamment observé que l’horloge circadienne et la manière dont elle est impactée par la lumière ont des effets très puissants sur un grand nombre de processus physiologiques, telles que la sécrétion de la mélatonine, le réflexe pupillaire, l’activité cérébrale, la température corporelle, le système cardiovasculaire, et plus récemment la perception douloureuse au cours des 24 heures.

Lire notre communiqué de presse : « Comment la lumière influence-t-elle le fonctionnement du cerveau ? »

Lire le dossier Inserm : Les bonnes attitudes contre la carence en vitamine D

Une exposition prolongée aux rayons UV favorise le développement du mélanome

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer de la peau, connu aussi sous le nom de mélanome, un cancer de la peau très agressif avec un fort potentiel métastatique. Cette agressivité est en partie due à la plasticité des cellules cancéreuses au cours de la progression métastatique.

Plusieurs études récentes ont été publiées pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans cette maladie et identifier les facteurs de risque.

  • Des travaux publiés dans la revue Cancer Research se sont intéressés plus spécifiquement aux interactions entre les cellules de mélanome et le ganglion lymphatique, dont la fonction est de produire les cellules immunitaires. Les résultats de l’étude suggèrent que cibler certains des mécanismes de reprogrammation précoces du ganglion lymphatique par le mélanome, pourrait limiter la dissémination métastatique et le risque de rechute des patients.

 

  • Des chercheurs ont découvert une mutation génétique qui faciliterait la formation de métastases. Cette mutation entraine l’absence d’un facteur de croissance, ce qui impliquerait que les cellules auraient plus de facilité à se disséminer dans l’organisme. L’analyse approfondie de ce mécanisme pourrait permettre d’identifier des cibles thérapeutiques afin de prévenir le phénomène. Les travaux ont été publiés dans Nature genetics.

 

  • Dans une étude publiée dans la revue Journal of Investigative Dermatology, des scientifiques ont montré dans des modèles de souris obèses que les adipocytes (cellules graisseuses) orchestrent la progression tumorale en réduisant de façon importante l’expression d’un suppresseur de tumeur − la protéine p16 − dans les cellules de mélanome.

Lire l’actualité : Comment l’obésité augmente le risque de mélanome agressif ?  

Contacts
Contact Chercheur

Claude Gronfier
Chercheur Inserm
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
rf.mresni@reifnorg.edualc
04 81 10 65 05

Virginie Prod’homme
Chercheuse Inserm
Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) / Université Côte d’Azur
rf.mresni@emmohdorp.einigriv
04 89 15 38 53

Julien Ablain
Centre de recherche en cancérologie de Lyon CRCL U1052
rf.mresni@nialba.neiluj

fermer