Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a présenté lundi 26 janvier 2015 un plan d’action destiné à lutter contre toutes les causes de l’insécurité routière. Composé de 26 mesures, ce dernier vise à sensibiliser, prévenir et former les usagers de la route, lutter contre les infractions graves et sécuriser les infrastructures Françaises.[1]
Ces mesures prévoient notamment la réduction du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l (gramme par litre de sang) à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs, ainsi qu’un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80km/h sur certains axes routiers pendant deux ans, ceci afin d’en observer les effets sur le nombre d’accidents.
Une interdiction de l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques susceptibles de limiter l’attention et l’audition des conducteurs est également envisagée.
© Fotolia
L’Inserm confirmait en 2011 la dangerosité associée à l’utilisation du téléphone au volant dans l’expertise collective « Téléphone et sécurité routière ». Ce rapport pointe l’usage croissant de « distracteurs », comme les systèmes embarqués et les écrans tactiles, dont l’utilisation en circulation, pourtant interdite depuis 2008, perturbe l’attention du conducteur, menaçant gravement sa sécurité et celle des autres usagers de la route.
Retrouvez le détail de l’expertise collective sur la salle de presse
[1] Discours de M. Bernard Cazeneuve : présentation du plan d’action pour la sécurité routière – A consulter sur le site du ministère de l’intérieur