Menu
C'est dans l'air

Sport et handicap : un programme d’entraînement pour personnes paraplégiques

19 Juil 2013 | Par Inserm (Salle de presse) | Évènement | France

Un an après le succès à Londres des Jeux Paralympiques, la France s’apprête à accueillir, ce vendredi 19 juillet à Lyon (jusqu’au 28 juillet), les Championnats du Monde d’athlétisme handisport.

A Dijon,  Gaëlle Deley, responsable scientifique du Centre d’Expertise de la Performance et chercheur associé à l’unité Inserm 1093 « Cognition, action, plasticité sensori-motrice »  et son équipe ont développé une technique d’entraînement innovante pour les personnes paraplégiques.

En effet, pour être efficaces pour la santé, les exercices sportifs doivent atteindre une certaine intensité or cela pose problème pour les paraplégiques. Leur corps ne travaille généralement pas assez car ils n’utilisent que leurs membres supérieurs. Cela a un impact sur leur santé puisque leurs principales causes de mortalité sont d’origine cardiovasculaire.

A l’aide d’un rameur associé à une stimulation électrique, le patient réalise le même geste qu’un sportif valide. Ce procédé mobilise l’ensemble des muscles du corps et ambitionne d’augmenter les capacités physiques et la qualité de vie de la personne en fauteuil roulant.

handisport

crédit : ©Gaëlle Deley

Le patient envoie du courant dans ses cuisses via des électrodes. Ses muscles se contractent et propulsent le siège en arrière. Une fois le courant électrique coupé, l’action des membres supérieurs ramène le siège vers l’avant.

Ce programme développé en étroite collaboration avec l’Université de Harvard, a déjà pris une ampleur considérable aux Etats-Unis.  «Le but est de confronter nos résultats et avancer ensemble. Si les bénéfices sur la santé venaient à être confirmés, cette méthode pourrait se développer à plus grande échelle» explique la responsable scientifique.

Les premiers résultats sont très encourageants : les capacités physiques des patients ont augmenté de près de 40% après seulement quelques mois.

« Au-delà de l’intérêt pour la santé, cette méthode présente un grand intérêt pour le sportif paraplégique, quelle que soit sa discipline, puisqu’elle lui permet de s’entraîner à des intensités bien supérieures et donc de développer davantage ses qualités physiques ».

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette étude en cours, vous pouvez contacter Gaëlle Deley.

Contacts
Contact Chercheur

Gaëlle Deley

Responsable scientifique du Centre d’Expertise de la Performance
Chercheur associé à l’unité Inserm 1093 « Cognition, action, plasticité sensori-motrice »

tnryyr.qryrl@h-obhetbtar.se

fermer