Contact Chercheur
Gaëlle Deley
Chargée de recherche Inserm
Unité Inserm 1093 « Cognition, action et plasticité sensori-motrice »
Téléphone portable sur demande au service de presse
(c) Gaëlle Deley
Rio de Janeiro accueille jusqu’au 18 septembre 2016 les Jeux Paralympiques. Les athlètes participants tenteront de décrocher la médaille olympique, mettant ainsi leur organisme à très rude épreuve. À quels risques sont exposés les sportifs de haut niveau ? Quels axes de préventions peuvent être développés ? Quelles techniques pourraient optimiser leurs capacités physiques ?
Impliquée tout au long de l’année dans la recherche sur les interactions entre activité physique, sport et santé, Gaëlle Deley a mis en place, avec ses collègues de l’Unité Inserm 1093 et en collaboration avec le laboratoire de recherche cardio-vasculaire de l’Université Harvard à Boston, un programme d’entrainement nommé « Stimule ton handicap » pour permettre aux personnes paraplégiques de pratiquer une activité physique en sollicitant tous leurs muscles. Les participants réalisent chaque semaine un exercice utilisant un rameur associé à un système de stimulation électrique, lors d’une séance individualisée. Des électrodes collées sur les cuisses des participants envoient un courant de faible intensité. Leurs muscles se contractent et propulsent le siège en arrière. L’action des membres supérieurs et la stimulation des muscles ischio-jambiers ramènent alors le siège vers l’avant.
Suite à ces résultats encourageants, les chercheurs ont adapté le programme aux personnes tétraplégiques (prises en charge à Boston), hémiplégiques ou porteuses d’infirmité motrice cérébrale.
En complément de leur entrainement, cette méthode permettrait aux athlètes de haut niveau, tels que les sportifs des Jeux Paralympiques, de développer leurs performances physiques.
Pour obtenir plus d’informations sur ce programme, vous pouvez contacter Gaëlle Deley.
Gaëlle Deley
Chargée de recherche Inserm
Unité Inserm 1093 « Cognition, action et plasticité sensori-motrice »
Téléphone portable sur demande au service de presse