Contact Chercheur
Raphael SCHARFMANN
Unité Inserm 1016 “Institut Cochin”
encunry.fpunesznaa@vafrez.se
Numéro de téléphone sur demande auprès de cerffr@vafrez.se
Les diabètes, de type 1 ou de type 2, sont des maladies chroniques causées par une masse insuffisante de cellules bêta pancréatiques, qui produisent l’insuline, ou par une mauvaise utilisation de cette hormone par l’organisme. Cela se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang (hyperglycémie) et peut entrainer de graves complications (infarctus, troubles de la vision, cécité, accident vasculaire,…).
Le diabète touche
347 millions de personnes dans le monde. En 2012, il a été la cause directe de 1,5 million de décès.
Initiée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée mondiale du diabète vise à informer et sensibiliser le grand public quant à sa prévention et prise en charge.
Mobilisés tout au long de l’année, les chercheurs de l’Inserm tentent par ailleurs de mieux comprendre les mécanismes impliqués pour prévenir et traiter efficacement la maladie.
Les travaux de Raphael Scharfmann, Unité Inserm 1016 “Institut Cochin”, s’intéressent notamment aux mécanismes (développement, croissance, stabilité, destruction) qui régulent la masse fonctionnelle des cellules bêta humaine.
Ces approches pourraient permettre de caractériser de nouvelles molécules permettant un fonctionnement suffisant de ces cellules tout au long de la vie.
1 L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang
Raphael SCHARFMANN
Unité Inserm 1016 “Institut Cochin”
encunry.fpunesznaa@vafrez.se
Numéro de téléphone sur demande auprès de cerffr@vafrez.se