Selon l’OMS, la tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. En 2015, 10,4 millions de personnes étaient atteintes de cette maladie et 1,8 en sont mortes. La tuberculose est le premier facteur de mortalité chez les personnes VIH positives.
Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale est porteuse d’une tuberculose latente. Dans 5 à 10% des cas, le bacille de Koch se réveille, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.
Face à ce problème de santé majeur, les chercheurs Inserm restent mobilisés pour faire avancer la recherche, notamment sur le problème de multi-résistance des souches de l’agent infectieux aux antibiotiques.
Des chercheurs de l’Unité Inserm 1019, au Centre d’Infection et Immunité de Lille (CNRS/Institut Pasteur de Lille/Inserm/Université de Lille), ont inventé un prototype de molécule, SMARt-420, capable de supprimer la résistance à l’éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose.
Retrouvez le dossier d’information sur la tuberculose, élaboré en collaboration avec Camille Locht, microbiologiste et directeur du Centre d’Infection et Immunité de Lille, Unité Inserm 1019 (CNRS/Institut Pasteur de Lille/Inserm/Université de Lille).
Une équipe de chercheurs du Centre d’Infection et Immunité de Lille (CNRS/Institut Pasteur de Lille/Inserm/Université de Lille) et de l’Institut de systémique, évolution, biodiversité (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle/UPMC/EPHE) s’est intéressée à l’histoire évolutive de la mycobactérie responsable de la tuberculose, notamment à la lignée dite Beijing associée à la propagation de la tubercolose multi-résistante en Eurasie.