© Fotolia
Chaque année à la même date pour marquer la date de sa création, l’Organisation mondiale de la Santé alerte les politiques et les médias sur un problème de santé publique. Cette année, c’est la dépression qui est mise en avant. Cette dernière touche l’individu à tout âge de sa vie, et ce dans n’importe quel pays. Si la dépression peut être soignée, il reste encore des risques de rechute plusieurs années après la rémission.
“Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide, lequel représente désormais la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans.” –Organisation Mondiale de la Santé-
La dépression reste une énigme pour la recherche (quelles en sont les origines génétiques, que se passe-t-il dans le cerveau, certaines personnes sont-elles plus vulnérables que d’autres … ?) et de nombreux chercheurs Inserm consacrent leur travail à l’étude de cette maladie. C’est le cas de Stéphane Jamain et Antoine Pelissolo (Unité Inserm 955 de l’institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB)), Cédric Lemogne (Unité mixte de recherche 1018 « Centre de recherche en Épidémiologie et santé des populations» Inserm, AP-HP, Université Versailles Saint-Quentin), ou encore Marie Odile Krebs (Unité Inserm 894 Centre de Psychiatrie et Neurosciences).
Pour la préparation de vos sujets et reportages, vous pouvez également consulter les ressources Inserm suivantes :
Notre dossier thématique sur la dépression.
PELISSOLO, Antoine. Dépression, s’enfermer ou s’en sortir ? Collection Choc Santé, 2015. 125p. ISBN 979-10-90685-43-7
Nos derniers communiqués de presse sur ce sujet :
– Et si l’optimisme s’apprenait ?
– Dépression : traiter le déclenchement des symptômes à la racine
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :