Noël, c’est aussi la période des grands repas de famille, et le sujet de l’alimentation se retrouve souvent au cœur de discussions animées. © Photo de Charlotte Cowell sur Unsplash
Entre injonctions contradictoires (« il faut faire des cures détox » mais aussi « venez déguster les meilleurs chocolats de Noël ») et anecdotes fantaisistes (« buvez du champagne pour une meilleure santé cérébrale »), les idées fausses en santé sont fréquentes à l’approche des fêtes de fin d’année.
D’autant plus quand on sait que Noël, c’est aussi la période des grands repas de famille, et que le sujet de l’alimentation se retrouve souvent au cœur de discussions animées pouvant être propices à la diffusion d’idées reçues.
Pour l’occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir quelques-uns de ces articles Canal Détox phares, au sujet de nos consommations alimentaires.
Manger du chocolat pour rester en bonne santé, vraiment?
Les Français, qui sont parmi les 6 plus gros consommateurs de chocolat au monde, avec 3 millions de tablettes avalées chaque jour… entre autres. Au moment des fêtes, cette douceur se retrouve aussi bien dans les calendriers de l’Avent que sur la table du réveillon.
Si on se fie à tout ce qu’on lit, le chocolat est bourré de vertus : anti-stress, antivieillissement, anti-déprime et même anti-cheveux blancs ! Mais qu’en est-il réellement ? Le chocolat est-il une arme efficace pour lutter contre le stress ? Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat au lait ? Et fait-il vraiment grossir ?
Canal Détox coupe court aux fausses infos dans une vidéo à consulter ici : https://presse.inserm.fr/canal-detox/le-chocolat-cest-bon-pour-la-sante-vraiment/
Boire du champagne, c’est bon pour le cerveau ?
Ah le champagne… la boisson des fêtes par excellence !
De nombreux articles se penchent sur les effets à long terme sur l’organisme d’une consommation élevée de boissons alcoolisées. Certains sujets sont aussi consacrés à la consommation de boissons festives, comme le champagne, sur la santé cardiovasculaire et neurologique. Une étude datant de 2013 est d’ailleurs souvent largement relayée au moment de Noël pour suggérer que le champagne aurait des effets bénéfiques sur le cerveau… mais cette publication comprend de nombreuses limites méthodologiques qui permettent de remettre en question les résultats.
Découvrez lesquelles, dans notre Canal Détox sur le sujet : https://presse.inserm.fr/canal-detox/des-effets-benefiques-du-champagne-sur-le-cerveau-vraiment/
Éviter le gluten pour un intestin plus zen ?
Depuis plusieurs années, les rayonnages regorgent de produits estampillés « sans gluten », offrant aux consommateurs la promesse d’une digestion facile et d’un regain d’énergie. Au moment de préparer les repas de fin d’année, de nombreuses personnes optent pour intégrer ce type d’options au menu.
Mais le gluten est-il vraiment si difficile à digérer ? De quoi parle-t-on quand on parle d’intolérance ? Qui a réellement besoin de l’exclure entièrement de son alimentation ? Et fait-on face à une épidémie d’intolérance au gluten ?
On répond dans ce Canal Détox : https://presse.inserm.fr/canal-detox/eliminer-le-gluten-pour-un-intestin-plus-zen-vraiment/ et dans notre dernière émission 30 minutes Santé.
Le « gras c’est la vie » : les régimes gras favorisent-ils la santé ?
Couplée à la sédentarité et au manque d’activité physique, une surconsommation d’aliments riches en graisses saturées serait néfaste pour notre santé et associée à de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. A rebours de ces messages, certains articles en ligne vantent les bienfaits de certains aliments gras, encensant tout particulièrement la fameuse huile d’olive du régime méditerranéen ou encore le régime « cétogène ».
Alors comment s’y retrouver ? Tous les types de gras ont-ils le même impact sur la santé ? Que penser des régimes qui font la part belle au gras ? Et, à choisir, faut-il privilégier les aliments gras ou s’en passer ?
Quelques éléments de réponse ici : https://presse.inserm.fr/canal-detox/les-regimes-gras-bons-pour-la-sante-vraiment/
Et quand les fêtes sont finies… faut-il faire une cure détox pour être au top ?
Entre Noël, le jour de l’an et les repas à répétition, les fêtes de fin d’année sont une période intense pour notre organisme. Celui-ci carbure à plein régime et produit, nous dit-on, une multitude de « toxines ». Selon certains articles publiés sur internet, il existerait mille et une astuces pour débarrasser notre organisme de toutes ces « toxines » ou déchets que l’on aurait accumulé. Mais peut-on vraiment compter sur des aliments miracles pour nous décrasser ? Les tisanes de millepertuis fonctionnent-elles pour éliminer les « toxines » de notre organisme ? Et jeûner quelques jours après un excès permet-il réellement de remettre les compteurs à zéro ?
Faites le point sur ces questions dans notre Canal Détox dédié au sujet: https://presse.inserm.fr/canal-detox/une-cure-de-detox-pour-etre-au-top-apres-les-fetes-vraiment/