Menu

Cas de tuberculose à Limoges: la vaccination en question ?

Alors que le vaccin contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire en France, cinq nouveaux cas de tuberculose ont été relevés à Limoges cette semaine. Cette maladie, loin d’être disparue, touche environ 5 000 nouvelles personnes chaque année et est à l’origine de 700 décès. Ces derniers cas relancent le débat autour de la vaccination:

Doit-on se faire vacciner ? Doit-on faire vacciner ses enfants ? Comment fonctionne un vaccin ? La vaccination nous protège-elle vraiment ? 

Dans ce contexte, les chercheurs de l’Inserm, Annick Guimezanes et Marion Mathieu, ont répondu le plus objectivement possible aux questions que chacun se pose dans le 3ème ouvrage grand public de la collection Choc Santé « Vaccination: agression ou protection ? « 
couverture2

De manière claire et accessible tout en s’appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices de la vaccination.

Publication de la Table de composition nutritionnelle des aliments

L’ouvrage publié aux éditions ECONOMICA, par la coordination scientifique de l’étude NutriNet-Santé, présente les données actuelles de la table de composition nutritionnelle des aliments utilisée dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé.

Lancée en France en mai 2009, cette étude de cohorte prospective d’observation (www.etude-nutrinet-sante.fr) développée par l’Unité Mixte de Recherche Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13 en collaboration avec l’Unité de Surveillance et d’Epidémiologie Nutritionnelle (InVS/Université Paris 13) vise :
1) à mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé,
2) à identifier les déterminants des comportements alimentaires et nutritionnels au niveau de la population vivant en France.

La publication de cette table répond à une triple démarche :

  • Un désir de transparence par rapport aux publications de l’étude NutriNet-santé, afin que tous ceux qui souhaitent interpréter les résultats présentés ou les comparer avec les leurs puissent avoir accès à la base de données utilisée.
  • Un souhait d’offrir à la communauté scientifique une table alimentaire complète qui puisse être utilisable pour les travaux de recherche dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle.
  • Une volonté de mettre à la disposition des professionnels de santé, un outil leur permettant d’améliorer la prise en charge de leurs patients

La table publiée donne la composition en 43 nutriments pour 2 122 aliments.

Les données sont exprimées, pour chaque nutriment, pour 100 g d’aliment tel que consommé.

296 pages, 47 €

A l’occasion de la parution de la table de composition nutrinet-santé, les chercheurs en charge de l’étude renouvellent l’appel au recrutement de nouveaux internautes.

Les chercheurs en charge de l’étude NutriNet-Santé ont besoin de plus de volontaires pour participer à la plus grande étude jamais lancée dans le monde, sur Internet, pour mieux comprendre les relations entre la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé et améliorer la lutte contre les maladies chroniques majeures (maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension artérielle, obésité, diabète, etc.), ainsi que de nombreuses pathologies ayant des conséquences importantes sur le plan humain, social et économique (polyarthrite rhumatoïde, dépression, migraine, allergies, déclin cognitif, etc.).

www.etude-nutrinet-sante.fr

fermer