La journée mondiale de l’asthme aura lieu le mardi 6 mai 2025. A cette occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir plusieurs contenus récemment publiés faisant état des avancées de la recherche sur la maladie.
La journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu vendredi 11 avril. A cette occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir plusieurs contenus récemment publiés faisant état des avancées de la recherche sur la maladie.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025 nous passerons de 2 à 3 heures du matin en un claquement de doigts. Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?
L’Inserm est solidaire du mouvement Stand Up For Science et est solidaire de tous les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve.
A l’Inserm, des chercheuses et des chercheurs sont mobilisés pour faire avancer les connaissances sur le sommeil. Retrouvez ici plusieurs contenus récents publiés sur le sujet.
La journée nationale de l’audition se tiendra partout en France, le jeudi 13 mars 2025. A cette occasion, l’Inserm remet en avant plusieurs contenus récemment publiés sur la thématique.
Les édulcorants permettent de réduire la teneur en sucre ajouté, ainsi que les calories qui y sont associées, tout en maintenant le goût sucré des produits. De nombreux aliments et boissons (sodas light, yaourts, sucrettes…) contenant des édulcorants sont consommés quotidiennement par des millions de personnes.
La recherche avance contre le cancer. De nombreuses équipes de l’Inserm sont mobilisées pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la maladie, améliorer la qualité de vie des patients et trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. Retour sur quelques contenus récemment publiés à l’initiative de nos chercheurs et chercheuses.
Les scientifiques estiment que la pollution atmosphérique issue des feux sauvages est substantiellement plus toxique que d’autres sources de pollution (par exemple provenant de la combustion des carburants fossiles) du fait de sa composition.
Les médecins du réseau Sentinelles de l’Inserm surveillent le nombre de cas d’« infections respiratoires aiguës » IRA (apparition brutale de fièvre ou sensation de fièvre et de signes respiratoires).
L’Inserm commémorait en 2024 ses 60 ans. Une année marquante pour l’Institut, qui a été par ailleurs couronnée de nouvelles avancées marquantes pour la recherche biomédicale. En ce début d’année, nous vous proposons de revenir sur cinq d’entre elles menées à l’Inserm en 2024.