Les scientifiques estiment que la pollution atmosphérique issue des feux sauvages est substantiellement plus toxique que d’autres sources de pollution (par exemple provenant de la combustion des carburants fossiles) du fait de sa composition.
Les médecins du réseau Sentinelles de l’Inserm surveillent le nombre de cas d’« infections respiratoires aiguës » IRA (apparition brutale de fièvre ou sensation de fièvre et de signes respiratoires).
L’Inserm commémorait en 2024 ses 60 ans. Une année marquante pour l’Institut, qui a été par ailleurs couronnée de nouvelles avancées marquantes pour la recherche biomédicale. En ce début d’année, nous vous proposons de revenir sur cinq d’entre elles menées à l’Inserm en 2024.
Entre injonctions contradictoires et anecdotes fantaisistes, les idées fausses en santé sont fréquentes à l’approche des fêtes de fin d’année, surtout en ce qui concerne notre alimentation.
Le 1er décembre a lieu la Journée mondiale du Sida, une occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre le VIH et le Sida, ainsi qu'aux progrès scientifiques réalisés contre cette épidémie.
En 2024, plusieurs articles ont été publiés sur le site de l'Inserm sur la thématique du diabète, faisant état d’avancées importantes. Ces dernières illustrent la diversité des approches dans la lutte contre le diabète, allant de la compréhension des mécanismes et facteurs de risque au développement de nouvelles méthodes de suivi des patients.
Le mois « Octobre Rose » est consacré à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Si depuis quelques années la mortalité liée au cancer du sein diminue, l’incidence continue d’augmenter. À l’Inserm, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées pour mieux comprendre la maladie et améliorer son diagnostic mais aussi pour offrir aux patientes un meilleur suivi sur le long terme.
L’ANRS-MIE, agence de l’Inserm, met à disposition chaque semaine une veille des articles scientifiques publiés, pour mieux comprendre l’évolution de l’épidémie et lutter contre la désinformation.
Alors que l’Inserm fête cette année ses 60 ans, l’Institut souhaite plus que jamais continuer à proposer de nouvelles initiatives pour rendre les sujets scientifiques accessibles au plus grand nombre. Tout au long de l’été, de nouveaux formats seront ainsi diffusés auprès du public, pour permettre à chacun de mieux comprendre le travail de l’Inserm mené au service de la santé de tous.
A l’occasion de la journée mondiale du microbiome, l’Inserm vous propose de redécouvrir certains de ses contenus, ainsi que l’actualité du programme de recherche que l’Institut co-pilote avec INRAE.
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, l’Inserm vous propose de découvrir ou redécouvrir certains contenus publiés au sujet de l’avancée des connaissances sur cette maladie.