Synthèse de presse
  • Accueil
  • > Dans l’actualité
  • > Synthèse de presse du jour

20 mars 2019

11h56 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Pauvreté : l’hygiène de base au second plan des dons

Selon une étude de l’association Dons solidaires, qui collecte les invendus des entreprises, trois millions de Français se privent de produits d’hygiène essentiels. Dans un sondage Ifop inédit commandé par l’association, des données chiffrées permettent de comprendre les conséquences de la précarité hygiénique sur l’estime de soi et l’insertion sociale. Les personnes en grande difficulté renoncent à se laver les cheveux (37 %), consommer du papier toilette (35 %), utiliser du gel douche ou du savon (36 %) ou encore du dentifrice (24 %). On compte 3 bénéficiaires d’associations sur 10 qui y renoncent régulièrement par manque d’argent. Globalement, le taux de renoncement de cette population est 5 à 6 fois plus élevé que pour le panel national. Et 39 % des femmes les plus précaires ne disposent pas suffisamment de protections hygiéniques. Pour Dominique Besançon, de Dons solidaires, « cette étude met en lumière un phénomène qui touche de plus en plus de Français. Il est grand temps de le prendre en compte ».

L’Humanité, 20/03

En Bref

Le Monde brosse le portrait de Clément Goehrs, « médecin de la génération IA ». « A 31 ans, ce passionné d’informatique est à la tête d’une start-up [Synapse Medicine] qui a développé un assistant virtuel pour aider les médecins à mieux prescrire les médicaments », explique le quotidien. Synapse Medicine a annoncé hier le lancement commercial de son produit et une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Le journal fait remarquer que « les trois cofondateurs de la start-up partagent un brevet avec l’Inserm, et des collaborations ont été nouées avec plusieurs universités et CHU, pour valider la plateforme et mener des programmes de recherche ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 20/03

Joëlle Adrien, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, et Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm, vice-président de la Société francophone de chronobiologie, étaient les invités de l’émission « La méthode scientifique » diffusée lundi sur France Culture et consacrée à l’insomnie. La Journée du sommeil aura lieu ce vendredi 22 mars.

France Culture, 18/03

L’Express publie une enquête sur les médecines douces et alerte sur les « charlatans ». L’hebdomadaire explique : « Alors que les thérapies dites alternatives séduisent un nombre toujours croissant de Français, faire le tri entre les pratiques de bonimenteurs et celles potentiellement utiles se révèle souvent complexe ». Le journal souligne qu’« à la demande du ministère de la Santé, l’Inserm a réalisé des synthèses des études disponibles sur une dizaine de pratiques ». Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, il faut continuer « à évaluer ces pratiques de façon rigoureuse, et [donner] de la visibilité aux résultats de ces évaluations », plaide le Pr Bruno Falissard, de l’Inserm, spécialiste de ces questions et cosignataire d’un appel pour un meilleur encadrement des thérapies alternatives.

L’Express, 20/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube