C'est dans l'air

Ebola, l’Inserm engagé pour combattre l’épidémie

24 mai 2018 - 12h24 | Par INSERM (Salle de presse) | International

© IRD / Eric Delaporte
Séance de décontamination des soignants après intervention au Centre de traitement Ebola de Conakry en 2015

Selon un dernier bilan publié par l’OMS, au 23/05/2018 le bilan total de l’épidémie d’Ebola dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo à la date du 20 mai est de 27 morts, sur 58 cas confirmés ou suspects. Le risque pour la santé publique peut être considéré comme élevé en raison de l’extension possible en zone urbaine et dans les pays limitrophes.

Retour sur l’engagement de l’Inserm pour combattre cette épidémie.

L’Inserm et ses partenaires d’Aviesan ont mis en place REACTing, un consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence, afin de préparer et coordonner la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes.

Côté recherche, une étape déterminante vient d’être franchie, via l’identification de la souche dite Ebola Zaïre comme celle étant à l’origine de l’épidémie qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo.

Pour mieux se préparer aux épidémies Ebola et pour contribuer à les contenir à l’avenir, il est également essentiel de poursuivre les recherches sur la stratégie de vaccination afin de prévenir cette fièvre.

En avril 2017, l’Inserm et les Instituts nationaux pour la santé aux États-Unis et la Faculté d’hygiène et de médecine tropicale de Londres en collaboration avec les autorités sanitaires de Guinée et du Libéria, ont lancé un nouvel essai clinique de grande taille portant sur des candidats vaccins contre Ebola, sous l’égide du consortium international PREVAC (Partnership for Research on Ebola VACcination, Partenariat pour la recherche sur la vaccination contre Ebola). Un an plus tard, plus de 2 000 adultes et enfants inclus en Guinée et au Libéria participent à cet essai clinique international.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Ebola, l’Inserm engagé pour combattre l’épidémie Lien : https://presse.inserm.fr/ebola-linserm-engage-pour-combattre-lepidemie/31489/



fermer
fermer
RSS Youtube