What's on?

(Français) Journée européenne de l’obésité

18 May 2018 - 15h48 | By INSERM PRESS OFFICE | Europe

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Crédits: Adobe Stock

Le Vendredi 18 mai a lieu la journée européenne de l’obésité. Cette journée vise à sensibiliser les référents en santé, aidants et patients sur cette problématique qui touche plus de 650 millions de personnes dans le monde.

Selon l’OMS, 13% d’adultes dans le monde étaient obèses en 2014, ce nombre ayant doublé depuis 1980.

Le diagnostic de l’obésité s’appuie notamment sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’estimer la masse grasse d’un individu. L’IMC d’un individu correspond à son poids (en kg) divisé par le carré de sa taille (en mètres).Outre l’inconfort psychologique et social généré par cette maladie chronique, elle entraîne des troubles de santé dont les principaux sont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’arthrose, le syndrome d’apnée du sommeil et les atteintes cardiovasculaires.

 

Certaines équipes de l’Inserm sont mobilisées pour faire avancer la recherche sur cette thématique.

 

Le dispositif Nutri-score, une nouvelle aide nutritionnelle pour  le consommateur

Une équipe de chercheurs (Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) dirigée par Serge Hercberg, a mis en évidence via une étude parue dans le journal Nutrients  que le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5-C) est le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments y compris dans des populations « à risque » (sujet âgés, bas revenus, faible niveau d’éducation, faible niveau de connaissance en nutrition, personne en surpoids ou obèse).

A la suite de cette étude et dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place du Nutri-Scorepour: améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Lire notre communiqué de presse « Le système d’information nutritionnelle à 5 couleurs est le plus efficace pour les consommateurs »

 

De nouvelles courbes de croissance de référence.

Grâce à un travail coordonné par l’Inserm et ses chercheurs au sein du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), les carnets de santé distribués à partir du 1er avril 2018 contiennent de nouvelles courbes de croissance de référence.

Concernant le poids et comme recommandé par la Haute Autorité de Santé, le repérage du surpoids et de l’obésité de l’enfant repose désormais  sur le suivi de la courbe de corpulence (c’est-à-dire de l’IMC) et non de la courbe de poids.

Lire notre communiqué de presse « De nouvelles courbes de croissance de référence françaises »

 

De l’e-coaching pour l’obésité abdominale.

Une étude coordonnée par le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel, montre qu’un e-coaching nutritionnel -programme automatisé d’accompagnement nutritionnel- améliore les habitudes alimentaires et l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2 avec obésité abdominale.

Les résultats montrent que le score diététique a significativement augmenté dans le groupe e-coaching (+5,25 points) par rapport aux témoins (-1,83) en moyenne.

Lire notre communiqué de presse « Efficacité du e-coaching nutritionnel chez les patients diabétiques de type 2 avec obésité abdominale »

 

 Et parce que la santé passe aussi par l’assiette et l’activité physique, consultez notre dossier nutrition et santé sur le site internet de l’Inserm.
TO CITE THIS POST :
Inserm press room (Français) Journée européenne de l’obésité Link : https://presse.inserm.fr/en/francais-vendredi-18-mai-journee-europeenne-de-lobesite/31407/



fermer
fermer
RSS Youtube