Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
L’aluminium des vaccins en question
Le Parisien Magazine s’intéresse à l’aluminium des vaccins qui suscite beaucoup de méfiance. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé cette année une grande consultation nationale sur la vaccination. Le Dr Liliane Grangeot-Keros, secrétaire générale adjointe de l’Académie de pharmacie, qui a coordonné un rapport publié en mars sur le sujet, souligne : « La vaccination est un bénéfice individuel pour un intérêt collectif ». Pour certains médecins et quelques patients, les adjuvants aluminiques seraient à l’origine de cas de myofasciite à macrophages, maladie complexe liée au dépôt d’aluminium dans les muscles. Selon le journal, « des recherches sur de nouveaux adjuvants sont en cours et pourraient constituer, à moyen ou long terme, une alternative à l’aluminium ».
Le Parisien Magazine, 10/06
Les maladies psychiatriques associées à des faits de violence
Selon une étude américaine, publiée dans Health Affairs, « la couverture médiatique des troubles mentaux est trop souvent réduite à des faits de violence », rapporte Le Figaro. Ce travail, qui a consisté à analyser 400 articles et reportages tirés au hasard parmi les milliers de sujets diffusés sur le thème de la maladie mentale entre 1995 et 2014 par onze grands médias américains, révèle que 55% des sujets dont le titre mentionne « maladie mentale » ou un terme associé (schizophrénie, bipolaire, anxiété, hyperactivité…) portent sur des faits de violence. Le quotidien souligne que « ce type d’article est plus fréquent que ceux traitant de pistes thérapeutiques (47%) ». Pour lutter contre les stéréotypes, la 3e édition de la Mad Pride sera organisée demain à Paris, indique le journal.
Le Figaro, 10/05
En Bref
France Info s’est penché hier sur
les conséquences des inondations. Bien que le risque Zika soit faible en France, le chikungunya pourrait se propager dans le sud. Dans une interview, Isabelle Annesi Maesano, directrice de recherche au sein de l’Unité Inserm 1136 « Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique » a souligné que les moisissures liées à l’humidité pouvaient provoquer des allergies.
France Info, 09/05