Press review

11 September 2020

11h09 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Le rebond de l’épidémie de Covid-19 commence à toucher les plus âgés

Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a surtout augmenté chez les jeunes adultes de moins de 35 ans cet été, les chiffres commencent à grimper également au sein des classes d’âges plus élevées, fait remarquer LeParisien.fr. 5 837 personnes de plus de 60 ans ont été dépistées positives en semaine 36 (du 31 août au 6 septembre), soit près du double du nombre atteint deux semaines plus tôt (3 066) et trois fois et demie plus que du 3 au 9 août (1 713), selon les données de Santé publique France. Chez les moins de 40 ans, le rebond avait débuté plus tôt. « Il y a toujours ce décalage de quelques semaines pour passer d’un groupe à l’autre, on le craignait », pointe l’épidémiologiste Carole Dufouil, directrice de recherche à l’Inserm et directrice adjointe de l’école de santé publique de Bordeaux. Cette reprise épidémique chez les plus âgés se perçoit aussi sur un autre indicateur : le taux de positivité. Ce taux est de 5,2 % en semaine 36 dans l’ensemble de la population. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, il a grimpé d’au moins 50 % en deux semaines pour atteindre entre 2,6 et 3,4 % selon la tranche de dix ans choisie.

LeParisien.fr, 10/09

En Bref

Libération publie un reportage sur le service de réanimation de l’hôpital de la Timone à Marseille, qui connaît à nouveau un afflux de patients Covid. Pour cette deuxième salve, après la première vague au printemps, le Sud ouvre la ligne de front, avec un taux d’incidence à 187 pour 100 000 habitants dans le département des Bouches-du-Rhône, Marseille pointant même à 280, indique le quotidien. Depuis huit jours, les admissions en réanimation dans les différents sites de l’AP-HM ont été multipliées par deux.

Libération, 11/09

Un premier cas de transmission d’une souche du VIH résistante à tous les antirétroviraux classiques a été découvert par le CHU de Toulouse, un « évènement surveillé, mais sans inquiétude particulière » par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). « Il s’agit d’un évènement unique, que nous allons surveiller avec beaucoup d’attention, mais il n’y a pas de raisons de penser que cela va se diffuser », a commenté le Pr Francois Dabis, directeur de l’ANRS.

AFP, 10/09, 20 Minutes, 11/09

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, qui a eu lieu hier, la psychiatre Danièle L’Espagnol est revenue sur Francetvinfo.fr sur la dépression et a apporté des conseils pour aider un proche atteint de cette pathologie. Le site souligne que près d’une personne sur cinq dans le monde fait face à la dépression au cours de sa vie, selon l’Inserm.

Francetvinfo.fr, 10/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube