Press review

13 November 2020

12h00 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Attentats du 13 novembre 2015 et traumatismes

Libération explique qu’« au lendemain du 13 novembre 2015, des scientifiques de tous bords se sont mobilisés sur l’ambitieux projet d’étudier, douze ans durant, l’impact de cet événement sur nos représentations personnelles et collectives ». L’étude d’imagerie cérébrale Remember, qui participe à ce programme 13 Novembre piloté par l’Inserm et le CNRS, se penche sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le neuropsychologue Francis Eustache, codirecteur du programme avec l’historien Denis Peschanski, a reçu dans son laboratoire de Caen 120 survivants, primo-intervenants et proches endeuillés, en 2016 d’abord, puis en 2018, et bientôt en 2021. Dans un entretien accordé à Libération, France Eustache explique que « le traumatisme modifie le fonctionnement du cerveau ». Francis Eustache, qui a également accordé un entretien à L’Humanité, revient sur la construction des mémoires individuelles et collectives après les attentats de 2015. Il souligne : « Les commémorations sont essentielles pour la mémoire des victimes ». Pierre Gagnepain, chercheur en neurosciences de l’Inserm, explique à l’AFP que « ce qu’on observe, c’est que presque la moitié des individus qui ont été victimes des attentats du 13 novembre vont développer, dans les mois qui suivent, un trouble de stress post-traumatique. Dans le cas d’un accident de la route, la proportion serait plutôt de 20 % ». La réminiscence du traumatisme originel « se déclenche de façon totalement brutale et non contrôlée », poursuit le chercheur, qui dirige le protocole « Remember ».

AFP, 12/11, Libération, L’Humanité, 13/11

Reconfinement : l’Ile-de-France, très bonne élève

Un rapport de l’Inserm sur les données des opérateurs téléphoniques montre que la baisse de mobilité est deux fois moins forte sur la première semaine de novembre, que celle enregistrée entre les 23 et 27 mars 2020, rapporte Le Figaro. Les déplacements avaient alors diminué de 67 % sur l’ensemble du territoire, contre seulement 33 % ces derniers jours. « Contrairement au confinement du mois de mars la baisse de la mobilité est très hétérogène sur le territoire, commente Eugenio Valdano, chercheur à l’Inserm et coauteur du rapport. L’Île-de-France fait office d’exception avec une baisse supérieure à 40 %, quand la plupart des autres régions dépassent tout juste les 20 %. » Lors du premier confinement, les écarts étaient bien plus faibles : le record de mobilité était détenu par la Normandie (baisse de « seulement » 62 % des déplacements), et la plus forte baisse était déjà en Île-de-France avec 70 %.

Le Figaro, 13/11

En Bref

La Commission européenne a présenté, mercredi 11 novembre, son projet d’« Union de la santé » pour donner à Bruxelles et ses Etats membres les moyens d’affronter les futures crises sanitaires. La commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, a évoqué la volonté de l’Europe de se doter d’une nouvelle autorité, baptisée « Health Emergency Response Authority » (Hera) qui serait calquée sur la Barda américaine. Cette autorité de santé aurait pour rôle de préparer les Etats membres contre de futures crises sanitaires, constituer des stocks de médicaments stratégiques, mais aussi investir dans la recherche et le développement pharmaceutique.

Les Echos, 13/11

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube