À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Un accord public-privé vient d’être signé entre le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT, une unité mixte entre la faculté Paul Sabatier et l’Inserm), l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) et l’Institut de recherche Pierre Fabre (IRPF). L’objectif est de rendre plus efficaces les avancées scientifiques dans la lutte contre le cancer. Pour les trois signataires de l’accord, tous installés sur le site de l’Oncopole, cette alliance devrait donc mener à la création de nouvelles pistes thérapeutiques dans les traitements dédiés aux patients.
La Tribune, 13/12
Dans un rapport remis le 11 décembre, la Cour des comptes donne ses préconisations pour prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité, qui « concerne la moitié de la population adulte (49 %) et 17 % des enfants de 6 à 17 ans ». La Cour des comptes constate que la politique de lutte contre l’obésité en France est « volontariste mais mal coordonnée », et devrait passer par un accroissement des contraintes réglementaires pour les industriels de l’agroalimentaire. Elle préconise ainsi de mieux encadrer la publicité de certains produits alimentaires, voire de les surtaxer comme le tabac, afin de dissuader les consommateurs de les acheter. Dans son rapport, la Cour des Comptes rappelle que « pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, les pouvoirs publics ont choisi une méthode incitative reposant sur le volontariat des industries agroalimentaires ». Elle constate toutefois que « les résultats obtenus par cette autorégulation montrent aujourd’hui leurs limites ». Elle cite l’exemple du Nutri-Score, échelle de couleurs qui note la qualité nutritionnelle des aliments industriels, mais qui n’est pas obligatoire du fait de la réglementation européenne. La Cour déplore que sa généralisation se heurte à l’opposition des grands industriels internationaux, en particulier ceux produisant des boissons et des aliments très sucrés ou très gras.
20Minutes.fr, 12/12
En Bref
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?