À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Lefigaro.fr rappelle « 5 choses essentielles à savoir sur cette maladie », posant notamment la question des vaccins. Tandis que l’OMS a lancé cette semaine un nouvel essai clinique à très grande échelle dans le cadre duquel 400 000 enfants vont être vaccinés au Mosquirix dans trois pays d’Afrique (Malawi, Ghana, Kenya), Lefigaro.fr rappelle que « d’autres vaccins sont à l’étude, comme le Primvac, développé par l’Inserm, ou le PamVac, sur lequel travaillent l’IRD et l’université de Copenhague ». Destinationsante.fr évoque également la question de l’avancée de la recherche dans ce domaine, citant l’Inserm qui prévient : « Seule la mise à disposition d’un vaccin protecteur à plus de 80% permettra d’envisager la complète éradication du paludisme ». Lefigaro.fr, Destinationsante.com, 25/04
Catherine Boileau obtient le prix Baillet-Latour de la santé 2019
La professeure Catherine Boileau, pharmacienne biologiste spécialisée en génétique et directrice de l’Unité 1148 de l’Inserm, abritant le Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (LVTS), a reçu hier le prix Baillet-Latour de la santé 2019, notamment pour ses recherches sur le syndrome de Marfan, dont elle explique au journal Le Soir : « On comprenait bien que c’était une maladie du collagène, une protéine présente dans toutes nos cellules, qui confère aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Nos recherches ont permis de déterminer que c’était le mode de communication entre la cellule et la protéine qui était déficient, et pas la protéine elle-même ». Catherine Boileau a aussi travaillé à la recherche du gène impliqué dans l’hypercholestérolémie familiale. Elle explique : « Il fallait être iconoclaste, regarder le problème par un autre bout [que le seul récepteur HDL muté et dysfonctionnel que les chercheurs avaient précédemment identifié]. Un Canadien a trouvé une nouvelle protéine, dite PCSK9. Elle joue un rôle majeur à la surface de la cellule. Mutée, elle n’absorbe pas suffisamment le cholestérol pour l’intégrer dans la cellule. Et le cholestérol reste, circulant dans le sang… avec les conséquences de l’on sait ».
Le Soir, 26/04
En Bref
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?