À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Les cardiologues lancent une campagne pour mobiliser les 5 millions de Français hypertendus qui s’ignorent, souligne Le Figaro. « Aujourd’hui en France, on estime qu’il y a environ 5 millions de personnes qui ne savent pas qu’elles sont hypertendues ou ne se traitent pas », explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA). Or, sans traitement, le cerveau mais aussi les yeux, les reins et le cœur souffrent de cette pression trop élevée dans le système cardio-vasculaire. L’enquête FLAHS 2019 (French League Against Hypertension Survey), qui sera publiée bientôt, indique qu’entre 2007 et 2019 la proportion de personnes se disant hypertendues est passée de 32 à 28 % de la population âgée de 35 ans et plus vivant en métropole. « Pour la première fois, une campagne grand public pour l’autodépistage de l’HTA est organisée en France », se félicite dans un communiqué le Pr Olivier Hanon, président du Comité français de lutte contre l’HTA. Il coorganise cette campagne, baptisé « Dépist-HTA », du nom de l’application développée par la FRHTA pour l’occasion. « C’est une application téléchargeable gratuitement qui va guider l’utilisateur, car il ne suffit pas de prendre sa tension avec un appareil d’automesure pour savoir quoi faire du résultat », explique le Pr Girerd.
Le Figaro, 27/09
Prévention du Sida avec la PrEP
Les études menées à ce jour dont deux françaises (ANRS-Ipergay et ANRS-Prévenir) ont montré que la PrEP (prophylaxie pré-exposition) était très efficace et bien tolérée chez les personnes séronégatives mais exposées au virus du Sida, rend compte Le Quotidien du Médecin. Les résultats ont conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les différentes institutions européennes à la recommander dans les pays où sévit l’épidémie et où son incidence est supérieure à 2 ou 3 % par an. « Globalement l’observance est excellente, précise le Pr Jean-Michel Molina (chef du département des Maladies infectieuses et tropicales, CHU Lariboisière, Paris). Les seuls cas de contamination par le VIH observés l’ont été chez les personnes qui ont arrêté la PrEP sans utiliser le préservatif ». Mais, à ce jour, seulement 10 000 à 15 000 personnes l’utiliseraient en France. « Au vu des données épidémiologiques, c’est tout à fait insuffisant, explique le Pr Molina. Ce chiffre devrait être multiplié au moins par 10 pour voir une baisse de la contamination et faire régresser l’épidémie ».
Le Quotidien du Médecin, 26/09
En Bref
Usinenouvelle.com, 27/09
Sciencesetavenir.fr, 26/09
La Tribune, 27/09
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.