La Tribune rapporte une toute nouvelle expérience menée par des chercheurs de l’Oregon Health and Science University, aux Etats-Unis, et publiée mercredi 26 juillet dans la MIT Technology Review. Les scientifiques ont réussi à corriger l’ADN d’embryons humains à l’aide de la méthode CRISPR-Cas9, ou ciseaux moléculaires. « L’objectif de l’équipe est de montrer que cette technique permet d’éliminer des maladies génétiques comme la thalassémie bêta, une maladie de l’hémoglobine », précise le quotidien. Cependant, ce n’est pas la première fois que des corrections d’ADN ont été réalisées par l’intermédiaire de CRISPR-Cas9. En effet, La Tribune commente que l’Université de médecine de Canton en Chine, avait déjà utilisé cette méthode début 2017, en sachant que deux expériences sur des embryons défectueux se sont déroulées dès l’année 2015.
La Tribune, 28/07
Arraché par une machine agricole, l’avant-bras d’un patient Avignonnais a été réimplanté en quelques heures, rapporte Le Parisien. Une opération « longue et précise » réalisée en quatre étapes par un chirurgien de la Timone, à Marseille. Il a fallu rattacher le radius et le cubitus, revasculariser et réparer les artères, assembler les tissus, tendons et nerfs, et enfin procéder à la suture de la peau, nous indique le schéma explicatif de l’article. En outre, le Dr André Gay, spécialiste des traumatismes graves des membres, précise que « sachant que les nerfs repoussent de 1 mm par jour, il faudra trois à six mois avant de voir un retour fonctionnel ».
Le Parisien, 26/07
En Bref
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?