Emmanuel Macron a déclaré hier en Martinique que l’Etat prendrait « sa part de responsabilité » face au « scandale environnemental » du chlordécone, un pesticide toxique qui a durablement contaminé les sols. Ce pesticide a été utilisé de 1972 à 1993 dans les bananeraies pour lutter le charançon, un insecte qui ravageait les plantations. Le chef de l’Etat a également fait part de son intention « d’avancer davantage sur la question des maladies professionnelles pour les personnes particulièrement exposées à la molécule », même si, en l’état actuel des connaissances scientifiques, le lien entre présence de chlordécone dans l’organisme et différentes pathologies est seulement présumé, a-t-il précisé. « C’est une substance neurotoxique aux effets néfastes pour la reproduction, qui entraîne un sur-risque de retard dans le neurodéveloppement des nourrissons et augmente le risque de contracter certains cancers, notamment de la prostate », résume Luc Multigner, directeur de recherche à l’Inserm, contacté par France 24. Pour avoir une meilleure idée des conséquences sanitaires de la surexposition au chlordécone, une étude de l’Inserm et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sera rendue publique en mars 2019. Parallèlement, les formalités administratives nécessaires pour aller vers une reconnaissance des maladies professionnelles liées à cette molécule seront lancées, souligne Reuters. Emmanuel Macron a en revanche exclu une indemnisation générale de l’ensemble de la population.
Reuters, France Inter, Radio Classique, France24.com, Rfi.fr, Sudouest.fr, 27/09
Des chercheurs lillois ont mis en évidence les effets bénéfiques d’un dérivé de la caféine dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer, a annoncé, hier, l’université de Lille, dans un communiqué. Cette étude publiée dans la revue Frontiers in Molecular neuroscience, a été réalisée par l’équipe de David Blum, directeur de recherche à l’Inserm de Lille, avec la collaboration d’un institut de médecine de Lisbonne, au Portugal, et de l’université de Bonn, en Allemagne. « Une consommation régulière et modérée de caféine ralentit le déclin cognitif lié à l’âge et le risque de développer une démence », précise le communiqué. « Ces travaux pourraient amener à considérer l’utilisation de molécules dérivées de la caféine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, explique David Blum. Ce type de molécules ayant fait l’objet d’essais cliniques dans d’autres pathologies, comme la maladie de Parkinson ».
20Minutes.fr, 27/09
En Bref
Le Monde, 28/09
Libération, 28/09
Europe 1, 27/09
Le Parisien, 28/09
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?