Press review

29 November 2019

11h31 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Une première étude positive sur les maisons de naissance testées en France

Alors que les pouvoirs publics se prononceront bientôt sur la reconduction de ce modèle expérimental, l’étude d’un groupe de recherche indépendant révèle que les huit maisons de naissance ouvertes en France depuis 2016, qui permettent des accouchements sans hospitalisation, offrent « un niveau de sécurité satisfaisant ». Selon ce premier rapport sur le sujet, ces lieux où les parturientes accouchent « dans le respect de la physiologie », en présence d’une sage-femme, « ont des résultats comparables » à ceux des autres pays à niveau de vie élevé, avec notamment « des complications maternelles peu voire très peu fréquentes » et « une très faible fréquence d’interventions » au cours du travail. Le groupe de recherche d’Anne Chantry, sage-femme et épidémiologiste à l’Inserm, composé de six spécialistes en santé publique, de l’Inserm et du CNRS notamment, présentent leurs conclusions ce vendredi au Sénat. Ce rapport est ainsi présenté devant des organisations des professions de santé concernées, des responsables et des usagères de ces maisons de naissance ainsi que des représentants du ministère de la Santé. Leur rapport analyse les dossiers de 649 femmes prises en charge en 2018 par ces structures.

AFP, 29/11

L’Institut de la Vision fête ses 10 ans

Lequotidiendumedecin.fr souligne que l’Institut de la Vision (IDV) célèbre ses dix ans en grande pompe. L’Institut, créé en décembre 2008 par José-Alain Sahel, a été labellisé Institut hospitalo-universitaire (IHU) après une sélection par un jury international. Il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire pour cette structure déjà partie prenante du laboratoire d’excellence (Labex) « Lifesenses » et à l’origine de nombreuses avancées scientifiques et techniques en ophtalmologie. Entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil, l’Institut réunit des chercheurs (Sorbonne Université, Inserm et CNRS), des médecins mais aussi des industriels. Ce travail plruridiciplinaire se fait autour des patients du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (CHNO), le plus important centre d’ophtalmologie d’Europe avec 300 000 patients accueillis chaque année. Plus d’une cinquantaine d’essais cliniques y sont actuellement en cours. Les travaux du chercheur Inserm Thierry Léveillard et de son équipe visent à recourir à la molécule fabriquée par les photorécepteurs en bâtonnets, la RdCVF (pour Rod-derived Cone Viability Factor) pour alimenter les photorécepteurs en cônes et les aider à survivre. Les chercheurs ont créé une société, SparingVision, pour produire la RdCVF, qui sera administrée aux patients sélectionnés de l’hôpital des Quinze-Vingts lors d’un essai clinique à venir.

Lequotidiendumedecin.fr, 28/11

En Bref

La Tribune se penche sur le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée (CRVM) installée au sein du campus marseillais de Lumigny. Rattaché à l’Institut des sciences du mouvement, ce centre fait partie des plateformes technologiques labellisées par Aix-Marseille Université, l’Inserm et le CNRS.

La Tribune, 29/11

Un chercheur strasbourgeois de l’Inserm, Luc Dupuis, vient de recevoir le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française. Avec une dotation de 250.000 euros, l’équipe de Luc Dupuis va pouvoir accélérer ses recherches sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. L’objectif est d’étudier les neurones du cerveau qui accélèrent la perte de poids, l’un des symptômes de la maladie de Charcot.

20Minutes.fr, 28/11

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube