Press review

02 March 2018

11h12 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Frédérique Vidal évoque le chantier Action publique

Interrogée par Les Echos, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, évoque l’effort budgétaire réalisé par le gouvernement pour les universités, à hauteur de 75 millions d’euros, et la création de 22 000 de places supplémentaires pour les étudiants cette année. Elle détaille également le chantier Action publique, dont l’objectif est de « remettre l’usager du service public au cœur du système, et non plus de partir des besoins du système. A l’arrivée, nous serons plus efficaces ». Elle donne un exemple : « les laboratoires mixtes des universités et des organismes de recherche (CNRS, Inserm, etc.) ont des logiciels de gestion différents. Pour un chercheur, qui travaille avec plusieurs tutelles, c’est un casse-tête. L’objectif va être de mutualiser les ressources pour simplifier la vie des personnes qui travaillent ».

Les Echos, 02/03

La dengue est de retour dans les îles

Depuis le début de l’année, la propagation du virus de la dengue s’est intensifiée à la Réunion, rapporte Le Figaro. Plus de 110 cas ont été recensés entre janvier et février, contre 94 cas sur toute l’année 2017. « Le risque de survenue d’une épidémie est à présent considéré comme élevé », note l’Agence régionale de santé (ARS) de l’océan Indien, qui a relevé mardi son niveau d’alerte. L’épidémie est en revanche bel et bien déclarée, depuis le 22 février, en Nouvelle-Calédonie. « Une situation d’autant plus préoccupante que les conditions météo actuelles – températures élevées et humidité – sont favorables au développement des moustiques », observent les autorités locales. Il n’existe aujourd’hui ni vaccin commercialisé, ni traitement contre les formes sévères de la maladie, mais il est possible de se prémunir contre les moustiques tigres, vecteurs du virus. L’OMS note que la dengue « a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies », alors qu’avant 1970 « seuls 9 pays avaient connu des épidémies de dengue sévères ». Cette explosion serait due à une mobilité accrue des populations et à la hausse des températures.

Le Figaro, 02/03

 

En Bref

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé hier « le reversement de 250 millions d’euros aux établissements de santé » publics et privés, correspondant à des crédits gelés en 2017 et réclamés par les hôpitaux. Ce dégel a été décidé en raison « d’une progression de l’activité des établissements de santé plus faible que la prévision », a-t-elle expliqué. Cette somme s’ajoutera aux 150 millions d’euros déjà débloqués en décembre, de sorte que « la totalité des montants mis en réserve » aura été restituée aux établissements de santé, affirme la ministre. Selon Les Echos, ce geste est rendu possible par des dépenses d’assurance-maladie inférieures à l’objectif voté pour 2007, mais il est également motivé par la grogne dans les hôpitaux, qui voient leurs tarifs de nouveau baisser cette année.

AFP, 01/03, Les Echos, 02/03

Le Monde et Le Figaro évoquent la visite des contrôleurs généraux de privation de liberté, début janvier, au CHU de Saint-Etienne (Loire). L’objectif était de se pencher sur les conditions d’hospitalisation en psychiatrie. Les contrôleurs ont révélé des pratiques qualifiées d’« indignes », comme des patients attachés, des maintiens en contention sans visites médicales ou des mises en isolement abusives. La contrôleure générale, Adeline Hazan, a adressé à la direction du CHU et à la ministre de la Santé des recommandations avec des demandes précises, comme l’arrêt immédiat « de ces atteintes aux droits ».

Le Monde, Le Figaro, 02/03

Jennifer Merchant, professeure de sciences politiques à l’université Paris II et membre du comité d’éthique de l’Inserm et du CERSA, et Catherine Vidal, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et également membre du comité éthique de l’Inserm, ont participé hier à l’émission « Priorité santé » sur RFI. Thème du jour : le rôle des représentations sociales dans la santé des femmes.

RFI, 01/03

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube