Press review

31 July 2020

12h41 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Les moustiques-tigres ont envahi la métropole

Absents jusqu’en 2004 en France métropolitaine, les moustiques-tigres représenteront un « risque sanitaire majeur » au cours des prochaines décennies sur le territoire, selon les conclusions d’une commission d’enquête dévoilées mardi à l’Assemblée. Cette commission, présidée par l’ex-ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts, a été lancée fin 2019 dans le but d’enquêter sur les politiques publiques à mener dans l’Hexagone contre la propagation des moustiques Aedes albopictus, plus connus sous le nom de moustiques-tigres, explique Le Figaro. Les femelles peuvent transmettre « une trentaine de virus dont la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune ou le Zika », explique Anna-Bella Failloux, entomologiste et responsable de l’équipe Arbovirus et insectes vecteurs, spécialisée dans l’étude des insectes pouvant transmettre des maladies à l’homme, à l’Institut Pasteur. Il est donc important pour la spécialiste « d’éduquer la population de métropole quant aux risques liés au moustique-tigre et aux maladies qu’il peut transporter, comme cela a été fait en outre-mer où les populations sont plus sensibilisées ». Le rapport de la commission présenté devant l’Assemblée propose lui aussi de mettre en place « un plan régional de prévention contre le développement des gîtes larvaires » afin de limiter la propagation des moustiques-tigres.

Le Figaro, 31/07

En Bref

Dans un entretien accordé à L’Humanité, la chercheuse Odile Launay, responsable du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur et membre du comité Vaccins Covid-19, fait le point sur les avancées des recherches. Elle explique notamment que l’objectif de la plateforme de recherche clinique vaccinale, baptisée Covireivac, lancée par l’Inserm, « est triple : constituer un groupe de volontaires, mobilisables très vite, pour participer à des essais ; organiser un réseau de centres capables de mener ces essais (à l’hôpital, mais aussi des généralistes) ; et assurer un suivi durable en termes de pharmacovigilance ». Et d’ajouter : « L’intérêt, c’est d’avoir des données pour des populations spécifiques, comme les personnes âgées, souvent moins nombreuses dans les tests menés par les labos ».

L’Humanité, 31/07

Eric d’Ortenzio, épidémiologiste à l’Inserm a fait le point hier sur Franceinfo concernant la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 en France. De plus en plus de municipalités prennent des arrêtés de port du masque dans la rue mais aussi de limitation des personnes présentes sur certaines plages.

Franceinfo, 30/07

Dans un dossier intitulé « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? », ça m’intéresse explique que s’ils sont nos meilleurs alliés contre les coups de soleil, ces cosmétiques encouragent des adeptes du bronzage à prendre des risques. Certains composants menaceraient par ailleurs notre santé et celle des coraux, souligne le mensuel. Le Dr Jean-François Doré, directeur de recherche émérite à l’Inserm et expert auprès du Haut Conseil de santé publique, explique que le mélanome, cancer cutané meurtrier, « est dû à des expositions intenses et intermittentes aux UVA et B de zones du corps habituellement protégées par les vêtements. Le risque est d’autant plus grand que ces expositions ont commencé dans l’enfance (…) ».

ça m’intéresse, 01/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube