Press review

04 January 2019

11h22 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Moins de risque de diabète pour les migraineuses

Des chercheurs de l’Inserm viennent de montrer que les femmes qui souffrent de migraines récurrentes ont un risque diminué de 30% de développer un diabète de type 2. Dans le cadre de cette étude, l’équipe du Dr Guy Fagherazzi a analysé les données de santé de 74 000 femmes issues de la cohorte E3N (Etude épidémiologique auprès des femmes de la Mutuelle générale de l’Education nationale), suivies pendant dix ans. L’étude montre non seulement que le risque de diabète est nettement diminué chez les migraineuses ; mais aussi que, chez les femmes qui ont développé un diabète, les crises de migraine avaient baissé quelques années avant l’apparition de la maladie. Pour expliquer ces résultats, les chercheurs explorent la piste du CGRP (calcitonin gene-related peptide), un neuropeptide présent dans le cerveau des migraineux. Il intervient dans la dilatation des artères et le processus de la douleur. Mais il joue également un rôle dans la régulation du glucose. Et cela pourrait expliquer son effet protecteur contre le diabète. Pour l’instant, cette hypothèse reste à confirmer, d’autant que la cohorte E3N ne représente pas l’ensemble de la population française.

Santemagazine.fr, 03/01

L’application Yuka « ne repose pas complètement sur des bases scientifiques », selon Serge Hercberg

Serge Hercberg, médecin nutritionniste à l’Inserm, estime que l’application Yuka, qui permet de savoir quels produits alimentaires sont mauvais pour la santé, « ne repose pas complètement sur des bases scientifiques ». Pour établir la note d’un produit, Yuka s’appuie sur trois piliers : le Nutri-Score, un logo mis au point par Serge Hercberg lui-même indiquant la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et leur nocivité supposée, et enfin le fait que le produit soit bio ou pas. Ces piliers représentent respectivement 60%, 30% et 10% de la note finale. « Cet assemblage est totalement arbitraire. Aucune institution, aucune organisation (…) n’a pu réaliser ce travail », affirme le médecin nutritionniste. Sur le sujet des additifs, le médecin souligne : « On ne connaît pas exactement le rôle de tous les additifs ». « C’est extrêmement difficile aujourd’hui de considérer que l’on puisse attribuer, avec une robustesse suffisante, un degré de dangerosité aux additifs », explique-t-il. A Yuka, Serge Hercberg préfère donc l’application OpenFoodFacts (dont les données sont utilisées par Yuka) qui donne les mêmes informations, sans toutefois noter les produits.

Capital.fr, 03/01

En Bref

Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, une personne sur quatre âgée de plus de 25 ans aura un AVC. Les chercheurs se sont rendu compte, en comparant les données avec une précédente enquête menée en 1990, que le risque de faire un AVC au cours de sa vie avait progressé pour atteindre 24,9% contre 22,8% en 1990.

Atlantico.fr, 03/01

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube