Press review

04 September 2020

15h47 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Cas sévères de Covid-19 : une méta-analyse montre l’efficacité des corticoïdes

Aujourd’hui en France indique qu’une méta-analyse, parue mercredi dans JAMA, montre que les corticoïdes sont efficaces pour les patients gravement atteints de Covid-19. Coordonnée par l’OMS, l’étude porte sur sept essais internationaux (et sur 1703 malades) dont 3 impliquant des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP , du CHRU de Tours et de l’Université de Tours. Parmi ces essais, “CAPE-COVID”, un essai français dirigé par le Professeur Pierre-François Dequin, chef du service de médecine intensive-réanimation du CHRU de Tours et chercheur au sein de l’unité Inserm 1100 Centre d’étude des pathologies respiratoires (CEPR), également parmi les auteurs de la méta-analyse. Le journal souligne que de nouvelles données sont attendues dans les mois à venir, notamment sur le suivi des patients à plus long terme.

Francetvinfo.fr, 03/09, Aujourd’hui en France, 04/09

 

En Bref

La France a franchi la « barre historique » des 900 000 tests hebdomadaires de Covid-19 la dernière semaine d’août, s’est félicité le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Alors que l’épidémie de Covid-19 regagne de l’ampleur, le gouvernement intensifie sa stratégie de dépistage. L’objectif « à court terme » est le million de tests hebdomadaires, a fixé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le Quotidien du Médecin, 04/09 

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube